En ce momentJérôme Villot : "Au CNED, l'analyse des traces d'apprentissage devient un sujet incontournable"
On en parleEntrée à l'université : les attendus enfin connus
Actu | International, Innovation

Boston - San Francisco : le match de l'innovation

SL  |  Publié le

0

Le MIT à Cambridge (Etats-Unis)  - ©E.Vaillant / L'université de Berkeley en Californie - ©UCBerkeley
Le MIT à Cambridge (Etats-Unis) - ©E.Vaillant / L'université de Berkeley en Californie - ©UCBerkeley

Boston l'académique versus Sans Francisco l'avant-gardiste. Les deux villes américaines sont des modèles d'écosystème où se mêlent universités, recherche et entreprises pour créer les technologies et les modes de vie de demain. Retour sur ces hauts lieux de l'innovation, alors que la "learning expedition" d'EducPros part le 26 octobre à la découverte de la Silicon Valley.

San Francisco aux avant-postes

Universités et start-up se côtoient et échangent à San Francisco et dans toute la Silicon Valley pour développer des projets numériques tous azimuts, portées par la croissance du secteur des nouvelles technologies appliquées à l'éducation, les EdTech.

- À l'origine était Stanford

Lieu incontournable de l'enseignement supérieur en Californie, l'université de Stanford entretient des liens étroits avec de nombreuses entreprises de l'économie numérique. Un héritage de l'esprit de son fondateur Leland Stanford, qui a contribué à la naissance d'un grand nombre de succès industriels. Petite histoire de celle que l'on décrit comme la "ferme d'élevage de la Silicon Valley".

- Coursera veut réfléchir à l'université de demain

Acteur phare du domaine nouvelles technologies appliquées à l'éducation, Coursera, la plate-forme pionnière en matière d'apprentissage en ligne, revendique aujourd'hui 7 millions d'utilisateurs avec pour points d'appui 53 grandes universités nord-américaines et 45 européennes. L'un des responsables du développement commercial de Coursera, Jake Samuelson, revient sur son modèle économique et sur ses stratégies.

- Le design thinking réinvente le processus créatif

Si l'innovation s'appuie sur les nouvelles technologies, elle passe aussi par des manières différentes d'aborder un problème et de le résoudre. Au premier rang desquelles le design thinking. Décryptage d'une méthode qui fait le succès des consultants en design IDEO.

- Quand Berkeley soutient les "big ideas" de ses étudiants

Outre les enseignants, chercheurs et entrepreneurs, les étudiants eux-mêmes peuvent être acteurs en la matière. C'est en partant de cette idée que UC Berkeley a mis en place le programme Big Ideas@Berkeley. Un concours qui incite les étudiants à faire preuve de créativité.

- Faut-il hacker son éducation ?

Si de nouvelles technologies se développent dans la Silicon Valley, ce sont aussi de nouvelles manières de penser l'éducation qui y émergent. L'université traditionnelle à l'américaine représente ainsi une étape que certains aimeraient brûler. À leurs yeux, avec ses coûts prohibitifs, elle ne serait plus du tout le passage obligé à l'élaboration d'une carrière. Le débat fait rage et des initiatives privées émergent offrant une alternative à l'enseignement supérieur. Reportage à San Francisco chez "Uncollege".

Le campus de Nasa Research Park, dans la Silicon Valley © IMT - mai 2014

Boston, la ville campus

Des laboratoires à la pointe de la recherche, une vie étudiante dynamique et un foisonnement de start-up dédiées, notamment, à l'éducation, font de Boston un véritable écosystème de l'innovation.

- Cambridge, concentré d'innovations

Universités d'élite, laboratoires, grosses entreprises, start-up : Cambridge est l'une des villes les plus innovantes du monde, où tous ces univers sont interconnectés. 
Microsoft, Google (qui emploient chacune 900 personnes à Cambridge), Facebook, Amazon, Apple... Le pôle "biotech" compte 400 entreprises (dont Novartis, Sanofi, Biogen, Pfizer), dans ce qui constitue le plus grand cluster mondial du secteur. On ne compte plus les incubateurs et bureaux partagés dédiés aux start-up. Et les Français ne sont pas en reste.

- MIT Media Lab : les secrets d'un des labos les plus créatifs du monde

Un grand bouillon de créativité, dans une ambiance ludique et libertaire : depuis 30 ans, le Media Lab du MIT ne fait rien comme les autres, lui qui revendique une culture "antidisciplinaire". Les 25 groupes de recherche, qui travaillent sur 350 projets, mêlent des anthropologues, des architectes, des graphistes, des spécialistes de jeux vidéo, des designers, des biologistes, des musiciens... Soit, au total, une centaine de chercheurs, ainsi que 300 étudiants, durement sélectionnés.

Le Media Lab doit aussi sa réussite à l'un de ses principes fondateurs : le culte de l'expérience, du test, du prototype ("demo or die").  Visite de ce laboratoire mythique, où ont éclos des technologies révolutionnaires.

- LearnLaunchX, l'éducation pensée par des start-up

Plus de 240 start-up du secteur éducatif y ont été lancées au cours de ces cinq dernières années, bénéficiant notamment de la présence à Boston des mastodontes du secteur technologique (Amazon, Apple, Google, Microsoft ont tous une antenne) et de nombreux investisseurs institutionnels, de plus en plus intéressés par ces jeunes pousses. Surtout, la ville compte un incubateur dédié aux technologies de l'éducation, LearnLaunchX. Boston, capitale des "edtech" ?

- EdX aux universités françaises : "Venez discuter !"

C'est l'une des plus grandes universités virtuelles du monde, gratuite et internationale. EdX, la plate-forme de MOOC créée en mai 2012 par Harvard et le MIT, regroupe à ce jour 125 modules, créés par un consortium de 30 universités ou grandes écoles. 840.000 personnes se sont inscrites lors de la première année. Les deux universités fondatrices, qui ont chacune investi 30 millions de dollars pour lancer ce projet, ne s'attendaient pas à un tel succès. Rencontre avec Anant Argawal, président de EdX, et professeur d'électronique au MIT.

Learning expedition EducPros San Francisco - Silicon Valley, du 26 au 31 octobre 2014

Le programme

SL  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :