Boycott des voeux de Nicolas Sarkozy : "respectez vos engagements mister president", le billet de Claude Lelièvre

Publié le

Les principales fédérations syndicales de l’Education nationale (la FSU et l’UNSA) ainsi que le SGEN-CFDT boycottent les vœux de Nicolas Sarkozy du 19 janvier 2011 au "monde de la connaissance et de la culture". Ce n'est pas la première fois, note Claude Lelièvre sur son blog : en 2009, même scénario lors des voeux du président aux personnels enseignants à Saint-Lo.

"Il y a presque cinq ans, le 2 février 2007, le candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy a prononcé un long discours-programme sur l’éducation où il a multiplié les "souhaits" et les "engagements", rappelle l'historien de l'éducation. Pourrait-il y avoir de "meilleurs vœux" que la mise place effective de nombre de ces "engagements" ?"

Retour sur les promesses de Nicolas Sarkozy dans un billet intitulé Meilleurs voeux et engagements plus soutenus, mister president

A lire aussi sur le blog de Claude Lelièvre

Allemagne - France : différences d’accès au supérieur
CAPES 2010: un taux d’admission en hausse

Les organisations syndicales de l'enseignement supérieur et de la recherche boycottent également les voeux

L'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche (FSU [SNESUP - SNCS - SNASUB - SNEP] -  CGT [FERC - SUP - SNTRS] - Solidaires [Sud Recherche EPST - Sud Education - Sud Etudiant] - SLR - SLU) considère "que le gouvernement bafoue les revendications et l'expression des personnels - à commencer par les retraites", indique-t-elle dans un communiqué.

Outre son opposition au budget de l'enseignement supérieur et de la recherche, elle dénonce "l'atomisation du service public d'enseignement supérieur et de recherche et l'augmentation de la précarité, que les propositions du ministère de la fonction publique ne permettent pas de résorber".

Les associations SLR (Sauvons la recherche) et SLU (Sauvons l'université) ont appelé à un rassemblement à midi à Jussieu.

| Publié le