Budget des universités : François Hollande défend sa priorité jeunesse

Camille Stromboni Publié le
Budget des universités : François Hollande défend sa priorité jeunesse
François Hollande recevait les présidents d'université à l'Élysée lors d'un dîner le 12 décembre 2014 // ©  Camille Stromboni
L’Assemblée nationale a voté, le 12 décembre, en faveur du rétablissement des 70 millions d’euros amputés au budget 2015 des universités. Une décision dont s’est réjoui François Hollande, qui a reçu les présidents de fac lors d’un dîner à l’Élysée.

Les députés ont adopté, comme l’avait annoncé l’Élysée la veille, un amendement rétablissant 70 millions d’euros au budget 2015 des universités, le 12 décembre 2014. L’Assemblée nationale avait, en première lecture du projet de loi de finances, raboté 136 millions d’euros sur le volet Enseignement supérieur et recherche, dont 70 millions retirés aux facs, avec le soutien du gouvernement.

"Le budget des universités, dans une période de contraintes budgétaires, doit être sanctuarisé. C'est une promesse qui est tenue. Je me réjouis que, suite à une intervention que j’ai faite, le Parlement ait rétabli les 70 millions", a affirmé François Hollande devant les présidents de fac, réunis le soir même à l’Élysée.

vigilance sur les fonds de roulement

"C'est une question de confiance entre nous. Vous savez que l'État tiendra ses engagements", a promis le président de la République, face à un parterre d’une centaine d’universitaires. Il a également évoqué, comme signe d’encouragement et de soutien financier, le capital de 3 milliards d’euros dédié aux appels d’offres des investissements d’avenir (Initiatives d’excellence), ou encore le rôle des collectivités et celui des fonds européens.

François Hollande s’est enfin exprimé sur l’une des inquiétudes budgétaires d’une partie des présidents d’université : celle de voir l’État piocher dans les fonds de roulement des facs disposant des plus importants bas de laine. "Je sais aussi qu’il y a une attention particulière sur les fonds de roulement. À chacun des présidents d’université, et je sais que les ministres y seront attentifs, de faire valoir que ces fonds de roulement permettent justement des investissements", a-t-il déclaré. La mission des Inspections sur le sujet doit rendre ses conclusions en janvier.

Quant à savoir où vont être repris les 70 millions d’euros rendus aux facs pour 2015, l’amendement précise que 20 millions seront coupés sur le programme "Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires", et 15 millions pris sur l’enseignement scolaire. Après les différentes péripéties parlementaires, la coupe sur l'enseignement supérieur et la recherche s'élève donc à 86 millions d'euros par rapport au projet de loi de finances initial, concentrée sur les budgets de la recherche.

Camille Stromboni | Publié le