Comment démontrer cet "engagement fort" des universités sur le plan Réussir en licence ?
Les universités ont envoyé au ministère des dossiers décrivant toutes les actions prévues dans le cadre du plan licence. Sur cette base, nous pouvons affirmer que nous mettons en œuvre des opérations de septembre à juin. Ateliers pédagogiques, dispositifs d’accueil et de pré-rentrée, cours de tutorat, rencontres avec les professeurs référents, etc. Les étudiants sont de plus en plus présents dans les universités.
10 mois, cela correspond-il à la durée de toutes les formations proposées par l’université ?
Cela correspond à la réalité des dépenses des étudiants ! Beaucoup de CROUS calculent d’ailleurs le loyer de l’étudiant sur la base de 10 mois de présence. Mais il y a un travail à faire pour confirmer ces chiffres à la ministre. Il faut que les universités arrivent à se discipliner, c’est-à-dire qu’elles fassent systématiquement remonter l’ensemble des activités suivies par leurs étudiants aux instances représentatives. Parfois les composantes font encore elles-mêmes leur calendrier.
Nous avons demandé aux universités que tous les calendriers des formations soient validés dans les CA (Conseil d'administration) et CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) au mois de juin 2010. C’est aussi dans l’intérêt des étudiants en termes de visibilité.
Si certains étudiants obtenaient le 10e mois de bourse et pas d’autres, cela engendrerait un système biaisé à deux vitesses. Le choix de la formation par l’étudiant pourrait être déterminé en fonction de là où il y aura ce 10e mois.