Campus Condorcet : Geneviève Fioraso pose ses principes pour les opérations immobilières parisiennes

CS Publié le
Geneviève Fioraso a signé, lundi 11 mars 2013, l’acte d’achat des terrains du futur campus Condorcet Paris-Aubervilliers, sur le site d'Aubervilliers. Et a détaillé les grands principes de la gestion des opérations parisiennes.

A côté des annonces pour le campus Condorcet, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également énoncé les grands principes guidant sa gestion des opérations parisiennes, en opposition à la gestion de l'équipe gouvernementale précédente. Au lieu de diviser en sous-dotations par projet les 700 millions d'euros de dotation dévolus à la région parisienne sur l'Opération Campus (hors Saclay), Geneviève Fioraso a décidé de réunir l'ensemble afin de le "sanctuariser". La Chancellerie de Paris centralisera cette dotation, a expliqué la ministre, qui restera non consomptible et produira chaque année 28 M€ pour les projets parisiens.

Second principe : un comité de programmation associant le rectorat, le ministère, la direction du budget et les PRES (Pôles de recherche et d'enseignement supérieur), sera mis en place pour décider et suivre les projets, le tout en lien étroit avec la région Ile-de-France et la ville de Paris, a précisé la ministre.

Enfin, elle a rappelé son choix de ne plus du tout recourir aux PPP (partenariat public privé), hormis ceux déjà signés.

Lire notre article : Opération campus : Condorcet avance... à son rythme

CS | Publié le