Le Web, un nouveau territoire à conquérir pour Campus France

Marie-Anne Nourry Publié le
Le Web, un nouveau territoire à conquérir pour Campus France
Campus France à Shanghai // ©S.Lecherbonnier // © 
Réseaux sociaux, site Internet, Mooc... Campus France s'est interrogé sur les moyens d'améliorer l'accueil des étudiants internationaux, lors d'un colloque organisé le 4 juin 2015 à Paris. Un accueil qui passe désormais forcément par le Web, ainsi que l'a démontré une enquête réalisée auprès des 200 espaces Campus France dans le monde.

Campus France a placé la qualité de l'accueil des étudiants internationaux au cœur du colloque organisé le 4 juin 2015 à l'Alliance française, qui a réuni les acteurs chargés d'accueillir les étudiants étrangers au sein des établissements d'enseignement supérieur et des régions. À cette occasion, l'agence a présenté les résultats d'une enquête réalisée en mars 2015 sur les attentes et besoins des 232 espaces Campus France.

Installés dans 119 pays et employant 350 personnes, ces espaces sont chargés d'apporter aide et conseils aux étudiants étrangers. "Ils constituent le point de départ de la chaîne de l'accueil qui se prolonge ensuite tout au long du séjour, dans la région, la ville et l'établissement", indique Emmanuelle Beretta, chargée de mobilité chez Campus France. Un enjeu d'autant plus fort qu'avec près de 300.000 étudiants internationaux chaque année, la France est le troisième pays le plus attractif derrière les États-Unis et le Royaume-Uni.

Refonte du site internet

L'agence publique a identifié trois sujets sur lesquels les bureaux pourraient améliorer leur accompagnement : le logement, la région d'accueil et le titre de séjour. Pour renforcer les informations disponibles sur ces sujets, Campus France projette tout d'abord une refonte du site Internet avec le développement de pages régionales. "Nous avons observé l'émergence des réseaux sociaux et d'Internet dans les relations avec les étudiants", justifie Victorine Belz, chef de projet Web chez Campus France.

Une nouvelle enquête auprès des espaces à l'étranger est d'ailleurs prévue courant juin pour récolter leurs avis et repérer les types de supports qu'ils souhaitent diffuser. Car si la majorité des bureaux ont recours aux supports mis à disposition par l'agence en France dans leur communication, près de la moitié d'entre eux créent leurs propres supports. "Ce qui est pertinent pour s'adapter au contexte culturel", note Emmanuelle Beretta.

renforcement de l'accueil physique

Un dernière préconisation porte sur l'accueil physique. 72% des espaces organisent d'ores et déjà des manifestations : réunions de préparation, rencontre avec des anciens, etc. Mais cela reste insuffisant. "Il faut renforcer les relais concrets avant le départ pour donner une dimension vivante. Et les associations étudiantes ont un rôle à jouer", conclut la chargée de mobilité.

Un Mooc pour réussir ses études en France
Connexion francophone, une jeune association réunissant des professeurs de FLE (français langue étrangère), tous bénévoles, a créé un Mooc à destination des étudiants internationaux : "Réussir ses études en français."

"Le principe de ce cours en ligne est de leur donner accès à toutes les informations utiles pour leur installation France et de rejoindre une communauté d'étudiants internationaux par le biais d'un forum", expose Clémence Mayoral.

Le Mooc démarrera le 6 juillet 2015, pour quatre semaines de formation. Un quiz final sera organisé durant une cinquième semaine bilan, qui débouchera sur une attestation de participation.

En attendant, l'association Connexion francophone recherche des intervenants bénévoles pour participer au Mooc.

Aller plus loin : Mooc "Réussir ses études en français"

Marie-Anne Nourry | Publié le