Circulaire Guéant : tout le monde est perdant, le billet de Stéphan Bourcieu

Publié le

Un chef d'entreprise, un étudiant étranger : deux perdants, avec la circulaire Guéant. Stéphan Bourcieu, directeur du groupe ESC Dijon-Bourgogne, leur donne la parole sur son blog EducPros.

"Mon nom est Abishek*. Je suis originaire de l’État du Maharashtra en Inde. [...] Récemment diplômé du MSc International Business Development, j’ai aujourd’hui terminé mon stage dans une PME de la région. Celle-ci m’a fait une proposition d’embauche pour développer ses activités en direction du marché indien. Tout va bien sauf que…Sauf que l’administration française a refusé de me délivrer un visa de travail."

"Je m’appelle Didier. Je dirige une entreprise industrielle de 130 personnes en Franche-Comté. [...] J’ai eu la chance de prendre en stage un étudiant indien  d’une école de commerce. [...] A l’issue de son stage, je lui ai fait une proposition d’embauche : ce n’est pas tous les jours qu’on trouve un cadre export capable de nous aider à conquérir le marché indien. Tout se présente bien, sauf que…"

Lire son billet intitulé Circulaire Guéant : tout le monde est perdant

Sur les blogs EducPros

Le billet de Michel Kalika : Ecoles de Commerce : professeurs et gouvernance
Le billet de Claude Lelièvre : La réponse de Hollande à l’Appel de Bobigny
Le billet de Pierre Dubois : La statistique publique en péril
Le billet d'Henri Audier : Le Crédit d’impôt recherche. Compte immoral
Le billet de Michel Abhervé : Faire une loi pour ne rien changer : exemple du pré apprentissage
Le billet de Pierre-Gaël Pasquiou : Un community manager ? Why not !
Le billet de Thomas Roulet : Les entreprises doivent-elles attendre un « retour sur investissement » de la part des business schools ?
Le billet de Jean-François Fiorina : Handicap, comment « passer à l’acte » ?
Le billet de Brigitte Fournier : Réseaux sociaux au Brésil : Orkut tient tête à Facebook

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le