En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long
Actu | International

Classement CWUR 2014 des universités mondiales : l'ENS de Paris, premier établissement français

SB  |  Publié le

0

Université Paris-Sud - L'une des bibliothèques universitaires © M. Lecompt UPSud septembre 2011
Université Paris-Sud - L'une des bibliothèques universitaires © M. Lecompt UPSud septembre 2011

Le CWUR (Center for World University Rankings) a publié, mardi 15 juillet 2014, son classement des universités mondiales. En France, l'ENS (École normale supérieure) de Paris arrive en tête, devant Polytechnique, Paris-Sud et l'UPMC.

Un mois avant la publication du classement de Shanghai, le CWUR (Center for World University Rankings) dresse son palmarès des 1.000 universités qui seraient les plus performantes au niveau mondial.

Cette troisième édition fait apparaître une domination très nette des États-Unis, qui comptent huit universités dans le top 10 (dont le trio de tête Harvard, Stanford et MIT), les deux restantes étant des britanniques (Cambridge au 5e rang, Oxford au 6e).

Premier établissement français, l'ENS (École normale supérieure) de Paris est classée 35e, coiffant d'une place l'École polytechnique. Viennent ensuite Paris-Sud (50e) et l'UPMC (68e).

Le CWUR se fonde sur huit critères. Les trois principaux comptent chacun pour un quart de la note des établissements. Tout d'abord, la "qualité de l'éducation" est mesurée par le nombre d'anciens qui ont obtenu des prix et médailles internationales rapporté à la taille de l'université, tandis que la "qualité de l'enseignement" est évaluée en fonction du nombre de récompenses attribuées aux enseignants-chercheurs. Quant au "travail des alumni", il correspond à la proportion d'entre eux occupant des postes de directeur général (chief executive officer ou CEO) dans des entreprises internationales.

Sont également pris en compte, à hauteur de 5 % chacun de la note globale, le nombre de publications de recherche, l'influence de ces travaux scientifiques, les citations, la productivité mesurée par l'indice h, le nombre de brevets internationaux déposés.

Consulter l'intégralité du classement CWUR et celui des établissements français.

SB  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :