Classement "masters" du "Financial Times" : Les écoles françaises dominent les anglaises

Étienne Gless Publié le
Classement "masters" du "Financial Times" : Les écoles françaises dominent les anglaises
L'Essec conserve sa troisième place dans le classement des masters en management du FT. Le quotidien salue l'internationalisation des cursus français. // ©  ESSEC
Avec 21 écoles, le classement des "masters in management" du "Financial Times" publié lundi 14 septembre salue la performance à l'international des écoles de management françaises. L'internationalisation de leurs cursus paie.

L'université de Saint-Gall en Suisse n°1, HEC n°2, Essec n°3... Le nouveau ranking des masters en management, publié lundi 14 septembre par le "Financial Times", ouvre la saison des palmarès des écoles de commerce. Si la hiérarchie de haut de tableau est particulièrement stable, le classement connaît de fortes évolutions sur un an avec notamment l'entrée de six écoles asiatiques. La plus spectaculaire étant celle de l'IIM Bangalore, business school indienne directement classée 26e.

Domination des écoles françaises

Le "Financial Times" note aussi la domination numérique dans son classement des business schools anglaises et françaises. Les institutions hexagonales représentent plus du quart des programmes classés, avec 21 écoles françaises sur 80. Avec 13 masters, le Royaume-Uni arrive derrière la France.

Le quotidien économique note une différence majeure entre les deux nations : "Alors que les écoles françaises sont distribuées dans tout l'éventail du classement, les écoles anglaises sont pour la plupart situées dans la deuxième moitié du classement, avec 13 écoles classées 49e ou au-dessous".

Les écoles françaises marquent des points avec l'internationalisation de leurs cursus : "87% des diplômés récents des institutions françaises sont partis en échange avec une école étrangère", souligne le quotidien économique.

L'EM Lyon perd 10 places, l'ESC Rennes disparaît

Ces performances globales des écoles de management françaises sont à tempérer. Trois écoles enregistrent des contre-performances : l'EM Lyon rétrograde de la 20e à la 30e place, Télécom business school en perd 8 et Montpellier business school se retrouve 41e du classement en 2015 (- 9 places).

Sur son blog, Bernard Belletante, directeur de la business school lyonnaise, assume le recul de son établissement mais ne cache pas son agacement : "Aujourd'hui,  l'EM Lyon se concentre sur un changement de modèle. Nous construisons une performance sur le long terme. Ne privilégiant pas une approche tactique et court-termiste, nous assumons le fait de reculer ponctuellement, et dans un premier temps, dans certains classements. Notre stratégie est de nous inscrire demain durablement dans l'élite des business schools européennes."

Ne privilégiant pas une approche tactique et court-termiste, nous assumons le fait de reculer ponctuellement, et dans un premier temps, dans certains classements.
(B. Belletante)

Inversement, certaines écoles enregistrent une forte progression : La Rochelle gagne 16 places et se hisse de la 64e à la 48e place.  Neoma, née de la fusion des écoles de Rouen et Reims, progresse également de 6 places.  Trois écoles françaises entrent dans le classement pour la première fois : l'Escca d'Angers, classée 51e, l'EM Normandie, classée 69e et l'ESC Dijon (76ème, rebaptisée Burgundy school of business school). Quant à l'ESC Clermont, elle effectue son retour dans le classement, à la 77e place. 

"Au niveau global, ce classement ne bouleverse pas les choses sur le haut du tableau mais il fait découvrir des business schools qu'on ne connaissait pas", analyse Thierry Grange, président du conseil stratégique de Grenoble école de management et membre de plusieurs organismes d'accréditation internationale.

"Il reflète très bien la richesse du système français des écoles de management. Nos écoles sont désormais nombreuses à être classées et jouent dans toutes les divisions. La France a commencé à être bien classée dans le FT dès 2004 et depuis elle ne s'est pas endormie !"

Écoles

Rang dans le classement FT 2015

Évolution classement 2014

HEC Paris

2

=

ESSEC

3

=

ESCP Europe

7

=

Edhec Business School

18

- 2 places

Grenoble Graduate School of Business

20

- 5 places

Iéseg School of Management

21

=

Skema Business School

25

+ 3 places

Audencia Nantes

28

- 1 place

EM Lyon

30

- 10 places

Télécom Business School

33

- 8 places

Neoma

34

+ 6 places

Toulouse business school

36

- 6 places

Montpellier Business School

41

- 9 places

Kedge Business School

45

- 3 places

La Rochelle Business School

48

+ 16 places

ICN Business School

50

+ 1 place

Essca School of Management

51

Première entrée

IAE Aix-en-Provence

55

- 1 place

EM Normandie

69

Première entrée

Burgundy school of business(ESC Dijon)

76

première entrée

ESC Clermont

77

Retour dans le classement après une absence de deux ans


Étienne Gless | Publié le