En ce momentLe Bachelor poursuit sa percée en écoles d'ingénieurs
On en parleSaison 2 des Idex : dernière ligne droite dans la course aux millions
Actu | International

Classement des universités européennes : où est la France ?

Sarah Hamdi  |  Publié le

5

L'université d'Oxford - © Stephen Finn
Oxford se classe à la première place du classement des meilleures universités européennes du Times Higher Education.

Pour la première fois, le Times Higher Education publie un classement des meilleures établissements à l’échelle de l’Europe. Le Royaume-Uni confirme sa domination. Dans ce Top 200, le premier établissement français apparaît à la 17e position.

La France à la traîne. Et le Royaume-Uni en tête. Le classement des meilleures universités européennes du Times Higher Education (THE) compte pas moins de 46 établissements britanniques sur 200, soit près d’un quart. Contre seulement 15 Français. Des résultats tirés du palmarès mondial du THE, publié en octobre 2015, où 800 universités de 70 pays différents sont représentées.

En tête des établissements français, on retrouve l’ENS (École normale supérieure) à la 17e place du podium. Suivies de l’École polytechnique (43e) et de l’université Pierre-et-Marie-Curie (51e). Dans les premières places du classement général, on retrouve les prestigieuses universités d’Oxford (1re), Cambridge (2nde) et l’Imperial College de Londres (3e).

Classement Times Higher Education Europe 2016

l'Allemagne, deuxième nation représentée

À la deuxième place du podium, l’Allemagne. C’est le deuxième pays le mieux représenté, avec 36 établissements dans ce palmarès européen, suivi de l'Italie, avec 19 universités. La France arrive à la quatrième place, avec 15 institutions classées.

Les pays scandinaves se démarquent, proportionnellement à leurs nombres d’habitants. Dans le Top 200, 9 universités sont suisses, dont l’ETH Zurich-Swiss federal institute of Technology (4e). Respectivement, la Suède et la Finlande comptent 11 et 6 universités dans le classement.

Classement THE européen : les meilleurs établissements français du top 200
Rangs Établissements 
17 École normale supérieure
43 École Polytechnique
51 Université Pierre-et-Marie-Curie
96 Université Paris-Sud
101-110 École normale supérieure de Lyon
101-110 Université Paris-Diderot
111-120 Université Joseph-Fourier
121-130 Université Paris-Descartes
131-140 Université Aix-Marseille
141-150 Université de Bordeaux
141-150 Université de Strasbourg
151-161 Université de Montpellier
161-170 Université Toulouse 1-Capitole
181-190 Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
191-200 Université Lille 2 Droit et Santé

bientôt la fin de la domination britannique ?

Pourquoi le Royaume-Uni est-il si haut ? "Les étudiants étrangers sont extrêmement importants pour le système éducatif au Royaume-Uni et sa santé financière. Ils dépensent près de 4,5 milliards de livres par an (5,8 milliards d’euros environ) en frais de scolarité et loyers, mais apportent aussi énormément aux autres étudiants par leur expérience et leur culture à la vie du campus," explique Phil Baty, éditeur des classements du THE. 

Mais l’enviable position du Royaume-Uni est à nuancer. "Ce lien vital s’avère de plus en plus à risque : cette année, pour la première fois, le nombre d’étudiants internationaux au Royaume-Uni stagne", avertit le spécialiste.

En cause, la concurrence d’autres universités européennes proposant des cursus diplômant entièrement en anglais. Mais, cette fois-ci, avec des frais de scolarité bien moindres par rapport aux tarifs britanniques.

Sarah Hamdi  |  Publié le

5

5 commentaires
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :