Classes virtuelles en 3D et nouvelles formes de Mooc : l'innovation Made in USA

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon Publié le
Classes virtuelles en 3D et nouvelles formes de Mooc : l'innovation Made in USA
MOOC // © 
La réalité virtuelle va-t-elle bouleverser l'enseignement supérieur ? Pour certains, comme le créateur du casque Oculus Rift, c'est une certitude. En attendant, les Mooc prolifèrent sous de nouvelles formes : EdX a lancé des cours pour lycéens tandis qu'EdCast aide des groupements de facs à créer leur plateforme en open-source.

Bientôt des classes virtuelles en 3D ?

Les interfaces de réalité virtuelle vont bouleverser l'enseignement supérieur, affirme Brendan Iribe, créateur d'Oculus Rift, le fameux casque de réalité virtuelle en 3D racheté 2 milliards de dollars par Facebook. Brendan Iribe, qui vient par ailleurs d'annoncer une donation de 31 millions de dollars à l'université du Maryland, où il a étudié, raconte comment cette technologie va permettre de suivre des cours dans des classes virtuelles, où les étudiants munis de lunettes pourront se voir et dialoguer, comme dans la réalité. Avec la réalité virtuelle, étudiants et enseignants pourront aussi visiter des lieux comme s'ils y étaient, voir des œuvres d'art en se promenant dans un musée virtuel avec un groupe... Un potentiel de nouvelles expériences pour l'enseignement supérieur.

À lire dans The Chronicle of Higher Education

Quand les créateurs de Mooc lorgnent du côté des lycéens

5% des utilisateurs de EdX sont des lycéens. Et ils devraient être à l'avenir plus nombreux. En effet, EdX, la célèbre plateforme de Mooc créée par Harvard et le MIT, vient de lancer une série de 26 cours spécifiquement destinés à ce public. Ces Mooc ciblent les jeunes souhaitant intégrer des universités, et accéder directement à des cours de niveau avancé en première année. Ils devraient aussi aider les jeunes étrangers à candidater dans les universités américaines, en les mettant à jour avec le programme. Les contenus ont été réalisés par des universités prestigieuses (MIT, Georgetown...) et couvrent des sujets larges, de l'histoire à la physique en passant par l'algèbre.

À lire sur Forbes

Edcast, outil open-source pour Mooc collectifs

La nouvelle start-up Edcast propose d'aider des groupes d'universités à bâtir leur plateforme commune de Mooc ou contenus éducatifs en ligne, via son logiciel bâti en open-source. Un groupe de 200 universités, en partenariat avec l'ONU, a par exemple utilisé Edcast pour créer SDSN.edu, un portail collectif qui propose des cours sur le changement climatique. Le nom d'Edcast n'apparaît pas sur le site. L'idée du fondateur est d'encourager les institutions à prendre davantage le contrôle de leurs Mooc sans passer par des diffuseurs comme Coursera, "et à monétiser elles-mêmes leur propre contenu intellectuel".

A lire sur Inside Higher Ed

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