Au niveau de la presse locale, il existe souvent des liens directs entre chercheurs et journalistes : « Le service communication travaille plutôt sur l’institutionnel et les chercheurs préviennent eux-mêmes les médias quand ils sont porteurs d’un projet grand public », explique Carole Boudic, chef du bureau des enseignants à l’université Bretagne-Sud. Cependant, il reste une grande marge de manœuvre pour faire connaître les travaux. « Cela reste très ponctuel, témoigne-t-elle. Le grand public n’est globalement pas informé que l’université fait de la recherche, et encore moins dans quel domaine. »
Sur le plan national, il n’est pas évident non plus de réagir à l’actualité. « Dans l’idéal, repérer les compétences de ses enseignants-chercheurs permet de rebondir sur l’actualité. Mais dans la réalité c’est beaucoup plus compliqué et cela demande des moyens ! » constate Véronique Raoult, directrice de la communication de l’UPMC (université Pierre-et-Marie-Curie), qui totalise quelque 5.000 chercheurs. Sans compter que, souligne-t-elle, « les sciences et la santé sont moins en prise avec les commentaires de la société que d’autres comme le droit ou l’économie ».
L’UPMC a donc identifié quelques thématiques phares sur lesquelles elle se prépare bien en amont. Par exemple la semaine Alzheimer : « Nous essayons d’avoir une approche transversale avec des médecins, mais également avec des spécialistes de la robotique qui travaillent sur des appareillages permettant d’améliorer le bien-être », précise Véronique Raoult.
Autre bonne pratique : réagir à un événement non pas directement, mais en le remettant en perspective. C’est ainsi que les révolutions arabes ont donné lieu, en avril 2011, à une publication par l’université Paul-Cézanne-Aix-Marseille 3 : intitulée Paroles d’experts, cette publication, lancée à l’initiative du président Marc Péna, a été suivie en septembre 2011 d’un second opus consacré à la Méditerranée. L’occasion de valoriser le savoir et les travaux de ses enseignants-chercheurs, sans courir après l’actualité.
Egalement au sommaire de ce dossier :
strong>- Sortir l'info des labos
strong>- Se constituer un carnet d'experts
strong>- Sensibiliser et former ses enseignants-chercheurs à la communication
strong>- Diffuser l'information au bon moment, dans le bons medias