Communication scientifique : se constituer un carnet d’experts

Sophie Blitman Publié le
Connaître les compétences de ses enseignants-chercheurs : un travail de longue haleine dans lequel certains hésitent à se lancer. Pourtant, une fois l’outil constitué, il permet de réagir aux demandes des journalistes, et même de les devancer.

Voilà trois ans que l’ESCP Europe a pris le parti de communiquer sur l’expertise de ses professeurs : « C’est un moyen efficace d’avoir un bon écho dans les médias généralistes, en dehors de la communication institutionnelle, dans les pages éducation », relate Emmanuelle Tessier-Solaz, responsable des relations presse.

À l’origine, l’initiative est née de la fusion de l’ESCP et de l’EAP, qui a fait émerger le besoin d’unifier les corps professoraux et de recenser les expertises pour voir quelles collaborations, quelles synergies étaient possibles. De ce travail sont issus non seulement un annuaire des enseignants-chercheurs, mais aussi une liste de leurs expertises, classées par grands domaines : affaires internationales, marketing, finance, management stratégique… Au fil du temps, cette liste s’est enrichie, pour atteindre aujourd’hui 334 expertises réparties dans 21 disciplines .

Surtout, l’ESCP Europe s’est lancée dans la refonte de son site Internet, à partir de mots clés (tags) qui correspondent aux expertises de ses professeurs : qu’il s’agisse des formations, des publications ou des actualités, « tout ce qui figure sur le site peut être taggué avec les expertises », explique Helena Magis, project manager à l’ESCP Europe. Un maillage complexe particulièrement en phase avec le travail des journalistes, puisque ceux-ci peuvent aisément trouver un spécialiste du domaine qui les intéresse à partir de n’importe quelle page du site. Ils sont aussi amenés à découvrir un expert de l’école « par hasard », à partir d’un moteur de recherche, dans la mesure où l'architecture du site contribue à améliorer le référencement sur Internet.



Experts et enseignement supérieur

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Egalement au sommaire de ce dossier :

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strong>- Sensibiliser et former ses enseignants-chercheurs à la communication

strong>- Réagir à l'actualité, mais surtout faire l'actualité

strong>- Diffuser l'information au bon moment, dans le bons medias

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