On en parleEmploi scientifique : le blues des jeunes chercheurs
Actu | Personnels

Concours de l’enseignement : + 7% de candidats, selon le ministère

Publié le , mis à jour le

0 commentaire

Les suppressions de poste dans l’enseignement ne semblent pas avoir découragé les étudiants. Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a annoncé une augmentation de près de 7% des candidats aux concours de l’enseignement.

Les syndicats y voyaient une provocation.  Tandis qu’ils mobilisaient leurs troupes, contre les suppressions de postes estimées à 16 000 à la rentrée, le ministère de l’éducation nationale annonçait en juin à grand renfort de publicité le recrutement de 17 000 personnes dont 14 600 enseignants. strong>Cette campagne aurait-elle été efficace ? Le ministre vient en tout cas  d’annoncer que les inscriptions aux concours de l’enseignement ont augmenté de près de 7%.  Ainsi, 69 351 candidats se sont inscrits aux concours externes du second degré, pour 8 600 places proposées, ce qui correspond à un taux de 8,1 inscrits par place. Les inscriptions à l’agrégation progressent de 11,3% et celles au CAPES externe de 5,3%.

L’école primaire attire moins

Plus surprenant encore,  en mathématiques, il y a eu une augmentation de 20% de candidats. strong>Le nombre de candidatures déclinait, il est vrai, depuis plusieurs années.

En revanche, cette année, l’école primaire a moins attiré les candidats dont le nombre a même légèrement baissé. Il y a eu 42 260 inscrits aux différents concours externes du second degré contre 43 259 à la session précédente.

A lire :

strong>L'interview de Luc Chatel dans le Parisien

Publié le , mis à jour le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :