Évaluer n'est pas noter

SL - Mis à jour le
Évaluer n'est pas noter
Le lycée Corbon - rentrée 2012 // ©E. Vaillant // © 
Alors que le CSP (Conseil supérieur des programmes) fait naitre le débat autour de l'évaluation, EducPros revient sur les initiatives des établissements sur la question cruciale de la notation.

Le lycée professionnel Corbon à Paris a testé en 2012-2013 la classe sans notes pendant un semestre. Élèves et enseignants tirent un bilan plutôt positif de l'expérience, qui les a obligés à réfléchir en termes de compétences.

- Au lycée professionnel Corbon, évaluer n'est pas noter (mars 2013)

- Claude Vidon (proviseur du lycée Corbon à Paris) : "Abandonner les notes, ce n'est pas perdre du pouvoir" (septembre 2012)

La note juste n'existe pas. Réputation de l'élève, origine sociale, effet d'établissement, "constante macabre", différents facteurs influencent le processus d'évaluation. Comment les enseignants tentent-ils d'être le plus "objectifs" possible ?

 - La fabrique des notes : des enseignants racontent (octobre 2011)

A lire sur letudiant.fr
Pas de notes au collège, ça change quoi ?(janvier 2014)
La conférence nationale sur l'évaluation des élèves expliquée par Benoît Hamon
Réforme de l'évaluation scolaire : Hamon veut "stimuler au lieu de décourager" (leparisien.fr)

SL | - Mis à jour le