Confidentiel : des parlementaires lancent une mission d’information sur la réforme du lycée

Publié le

Une mission d’information sur la réforme du lycée a été proposée et validée le 20 janvier 2009 par la commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l’Assemblée nationale. Celle-ci, dont le rapporteur sera Benoist Apparu , député UMP de la Marne, se composera d’une dizaine de parlementaires, de droite comme de gauche. Avec cette mission, le pouvoir législatif manifesterait son désir de participer aux discussions sur le lycée, qui représente environ 15 milliards d’euros par an.

Auditions, consultations, déplacements dans les établissements… la méthode employée serait classique. Peut-être plus traditionnelle que celle de Richard Descoings, le directeur de Sciences po Paris à qui Nicolas Sarkozy a confié une mission sur la réforme du lycée le 12 janvier 2009. Et qui pourrait être lui-même consulté s’il le souhaite. Reste à savoir ce qu’en pense Xavier Darcos.

Officiellement, le ministre de l’Education nationale n’aurait pas encore été prévenu. Lundi 19 janvier 2009, sur France 2, celui-ci a néanmoins évoqué l’idée "d'associer le Parlement" à la réflexion sur le lycée.  

| Publié le