Coopération transfrontalière : l'Université de la Grande Région rend son offre de formations plus visible

Philippe Bohlinger Publié le
Réseau des universités de Lorraine, de Liège et du Luxembourg, ainsi que des universités allemandes de Sarre, Trèves et Kaiserslautern,  le projet  « Université de la Grande Région » (UGR) va conférer davantage de lisibilité à son offre de formations. Celle-ci devrait être accessible début 2011 aux 115.000 étudiants de l’UGR sur un nouveau site Internet. Une annonce faite fin octobre 2010 à l'occasion du conseil de l'UGR actuellement présidée par Jean-Pierre Finance, représentant des universités de Nancy.

« Les services de scolarité travaillent sur ce chantier depuis deux ans. L'offre de formations étant présentée différemment d'un pays à l'autre, l'UGR a exploité les codes ISCED, une nomenclature de l'Unesco reprise dans les conventions Erasmus », explique Caroline Coquelet, chargée de projet UGR à l'université de Metz.

Construite autour de la charte de coopération Saar-Lor-Lux, qui associe depuis vingt-cinq ans ces établissements de l'enseignement supérieur, l'UGR a été lancée en 2008 dans le cadre du programme européen Interreg IV-A Grande Région. Disposant d’un budget de 6 millions d’euros sur trois ans, elle vise à favoriser la formation, la mobilité, l'ouverture à l'international et la recherche à l’échelon transfrontalier. Dans ce cadre, elle élabore notamment pour 2012 une administration transfrontalière commune pour la formation doctorale : « Une porte d’entrée sur la formation doctorale au niveau de l’UGR et un outil de coopération scientifique», précise la chargée de projet.

Philippe Bohlinger | Publié le