Newsletter

Denis Jeambar et René Silvestre missionnés sur les métiers du journalisme


Publié le
Envoyer cet article à un ami

Denis Jeambar, président des Editions du Seuil et de l’Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris, et ancien président du directoire du groupe L'Express-L'Expansion, et René Silvestre, fondateur et ancien président-directeur général du groupe l’Etudiant se sont vus confier par le gouvernement une mission consacrée à l’organisation d’une conférence annuelle des métiers du journalisme.  Bruno Magliulo, inspecteur d’académie honoraire et auteur de nombreux ouvrages sur l’orientation est également associé à cette mission qui aurait, comme préalable, un rapport consacré aux métiers du journalisme. La conférence devrait être organisée fin 2009.

Une proposition des Etats généraux de la presse écrite

Cette mission fait suite à l’une des propositions des Etats Généraux de la presse écrite d’instituer une telle conférence réunissant écoles et éditeurs afin de renforcer un dialogue jugé insuffisant. Selon le livre vert des Etats généraux , cette conférence concernera tous les médias, et « permettra aux différents partenaires d’échanger leurs idées sur les mutations du métier, les nouvelles activités, les nouvelles formes  d’emploi. »

Pour les éditeurs, la conférence serait l’occasion de « mieux connaître les offres de formation et d’exprimer leurs attentes et leurs besoins. » Les écoles pourront « faire part de leurs attentes en terme de financement », notamment en matière de taxe d’apprentissage.

Projet de charte de déontologie

Par ailleurs, Bruno Frappat qui présidait le pôle « Métiers du journalisme » des Etats généraux, a constitué fin mai 2009, un « groupe de sages » chargé d’élaborer un projet de code de déontologie de la profession, à partir des textes existants


| Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne