Newsletter

Des trophées pour récompenser l'innovation dans l'enseignement supérieur

La rédaction d'EducPros
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Au centre Michel Serres, les étudiants travaillent par projet.
Depuis 2013, le Centre Michel Serres accueille chaque semestre une quarantaine d'étudiants, venus mener un projet d'innovation. // ©  Céline Authemayou
Pour valoriser les projets de transformation éducative portés par les établissements d'enseignement supérieur, l'association ed21 a organisé, le 30 mai 2017, les Trophées de l'innovation du supérieur. Quatre prix ont été remis. Un événement organisé en partenariat avec EducPros.

Quatre lauréats pour trente projets. Pour la première édition de son concours TIS2017, les Trophées de l'innovation du supérieur, l'association ed21 a souhaité mettre en valeur les initiatives œuvrant à la transformation éducative de l'enseignement supérieur. La structure, qui accompagne les start-up EdTech dans leur développement, notamment via un réseau de business angels, avait ouvert au concours cinq catégories, visant à améliorer l'enseignement et la pédagogie, la vie de campus, l'insertion professionnelle des étudiants ou encore la vie universitaire.

Aloha square et club innovation

Quatre initiatives ont été primées, le 30 mai 2017. Dans la catégorie "insertion professionnelle", le trophée revient à l'école de communication 2089, pour son projet de compagnonnage digital. En troisième année, les étudiants de cet établissement privé doivent "sillonner la France" pour rencontrer les acteurs de terrain.

Dans la catégorie "pédagogie", le prix revient au Centre Michel Serres. La structure, portée par la Comue Hésam, propose à des étudiants de profils très variés de plancher sur des projets d'innovation soumis par le monde professionnel.

Rennes School of Business décroche un trophée pour l'expérience étudiante offerte avec son projet Aloha Square. Inauguré fin janvier 2017, ce bureau d'accueil est ouvert à tous les étudiants et personnels de l'établissement. De 8 heures à 18 heures, chacun peut venir demander de l'aide aux techniciens : problème d'impression de documents, disque dur qui tombe en rade...

Le prix spécial du jury, enfin, a été remis à l'IUT de Bordeaux, pour son club innovation.


La rédaction d'EducPros | Publié le

Vos commentaires (1)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Thierrse.

Innovation, innovation, ... ed21, association des innovateurs de l'éducation du 21ème siècle, c'est déjà bien de savoir qu'il y a une association. Après, elle cherche à promouvoir l'innovation. Logique. Elle prend un partenaire ... et je ne ferai aucun commentaire. Simplement, il y a plein d'innovations dans les domaines retenus, que l'embarras du choix. Simples précisions souhaitées : combien de dossiers reçus ? Quelle innovation ? sinon ça ne paraît pas ... innovant !

La rédaction d'EducPros.

Trente projets reçus. C'est indiqué dans l'article ;)

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne