On en parleExclusif. APB 2017 : la circulaire sur le tirage au sort jugée illégale // Xavier Michel : "Les plus grands dons proviennent souvent d’alumni"
Actu | International

Détrônée par Montréal, Paris perd sa place de meilleure ville étudiante au monde

Delphine Dauvergne  |  Publié le

1

Montréal, Canada
Montréal prend la tête du classement "Best Student Cities" de QS pour l'édition 2017. // © ImageSource/REA

Montréal devient la meilleure ville étudiante au monde, selon le classement international QS Best Student Cities. Elle relègue Paris à la deuxième place. La capitale française arrivait en tête du classement depuis quatre ans.

Paris quitte le haut du tableau. Pour la cinquième édition du classement international QS Best Student Cities, publiée le 15 février 2017, la capitale française devient la deuxième meilleure ville étudiante au monde, derrière Montréal, qui a gagné six places dans le classement en un an. Paris occupait au premier rang des villes universitaires mondiales depuis quatre ans.

Un nouvel indicateur a été ajouté pour cette édition : le "point de vue des étudiants". 18.000 jeunes ont ainsi voté pour la ville de leurs rêves. Paris a perdu des points avec l’introduction de ce nouveau critère, mais aussi en raison d'un score moins élevé sur les thématiques liées au coût de la vie. La seule autre ville française présente dans le top 50 est Lyon, à la 34e place.

LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS, attirés par le canada

La première place de Montréal est le fruit, selon le QS Best Student Cities, "d'une série de signes propices pour une ville qui commence à échapper à une période de stagnation économique, suite aux prévisions de croissance positives pour 2017". La bonne image du Canada qu'ont les étudiants joue également en faveur de Vancouver, qui gagne trois places.

Pour ce qui est des autres villes du top 10, Londres reprend la troisième place, comme en 2015. Avec ses établissements à la réputation internationale, elle garde un potentiel attractif pour les étudiants, et ce malgré le Brexit. Le nouveau critère fait aussi gagner des points à Boston, à l'inverse de Sydney et de Melbourne, qui décrochent, en raison du coût des frais de scolarité.

Top 10 QS Best Student Cities 2017
 
Rang 2016-2017 Rang 2015-2016 Ville
1 7 Montréal
2
1 Paris
3 5 Londres
4 10 Séoul
5 2 Melbourne
6 9 Berlin
7 3 Tokyo
8 8 Boston
9 11 Munich
10 13 Vancouver
© QS Quacquarelli Symonds 2004-2017 / www.TopUniversities.com

Delphine Dauvergne  |  Publié le

1

1 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :