Deux AG traduisent le malaise des personnels et doctorants face aux réformes

Fabienne Guimont Publié le

En marge de la manifestation du 20 janvier 2009 dans l’enseignement supérieur et la recherche qui a rassemblé quelque 3000 personnes selon le Snesup, les associations Sauvons la recherche et Sauvons l’université ont convoqué deux assemblées générales à Paris dans des locaux de Paris 7.

La première a rassemblé une soixantaine de personnels ingénieurs, administratifs et techniciens de la formation et de la recherche (ITA et Biatoss) de grands organismes (CNRS, Inserm, INRA...) et d'universités. Ces personnels souhaitaient se mobiliser face aux réformes sur le redéploiement des moyens dans les grands organismes de recherche ou à l’autonomie des universités qui transformeraient profondément leurs conditions de travail. Travail par projet avec les financements de l’ANR, augmentation des CDD, contrats d’objectifs, mise en concurrence avec les primes, affectations par les ressources humaines, externalisation des missions exercées par les personnels de catégorie C… Autant de changements dans lesquels ces personnels statutaires voient « la destruction des principes de la recherche », selon le communiqué de SLR. Ils redoutent également le remplacement de ces personnels statutaires par des personnels précaires.

L’autre assemblée générale a réuni des personnels précaires de l’université (étudiants, doctorants et post-doctorants). Le collectif Papera dénonçant la précarisation des personnels de l’université et de la recherche sera reçu le 24 février 2009 par Pierre-Louis Fagniez, conseiller de Valérie Pécresse sur ce point.

Fabienne Guimont | Publié le