Écoles d'ingénieurs : François Cansell ne se représente pas à la tête de la Cdefi

Laura Makary Publié le
Écoles d'ingénieurs : François Cansell ne se représente pas à la tête de la Cdefi
François Cansell quittera la direction générale de Bordeaux INP ainsi que la présidence de la Cdefi en juin 2017. // ©  Académie de Bordeaux
Après deux années passées à la présidence de la Cdefi, François Cansell quittera la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs dans quelques mois. Des élections pour lui trouver un successeur sont prévues le 16 juin 2017.

François Cansell, directeur de Bordeaux INPLa présidence de la Cdefi (Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs) s'apprête à changer de visage. François Cansell, à la tête de l'association depuis le 13 février 2015, ne se représentera pas pour un deuxième mandat.

La raison ? Le directeur général de Bordeaux INP achève son second mandat à la tête du groupe d'écoles d'ingénieurs publiques à la fin de l'année universitaire. Les statuts de l'établissement ne lui permettant pas de se présenter pour un troisième mandat, il ne sera donc plus directeur d'une école d'ingénieurs. "Après deux mandats, Bordeaux INP a besoin de sang neuf", déclare François Cansell.

Pas encore de candidat officiel

L'élection pour choisir le nouveau président ou la nouvelle présidente de la Cdefi aura lieu le 16 juin 2017,au cours de l'assemblée générale de la Conférence. Les candidats devront s'être fait connaître un mois avant cette date. L'élection aurait dû avoir lieu en février, mais a été repoussée de trois mois pour couvrir la période de la campagne présidentielle. 

Pour le moment, aucun directeur d'école d'ingénieurs ne s'est officiellement manifesté. Les trois vice-présidents actuels de la Cdefi, Élisabeth Crépon, directrice de l'Ensta ParisTech, Armel de la Bourdonnaye, directeur des Ponts ParisTech et Jacques Fayolle, directeur de Télécom Saint-Étienne, ne se sont pas encore prononcés. 

En 2015, François Cansell, alors lui-même vice-président de la Conférence depuis 2013, avait été l'unique candidat à la succession de Christian Lerminiaux à la tête de la Cdefi.

Deux candidats pour diriger Bordeaux INP

Du côté de Bordeaux INP, pour le moment, deux candidatures internes ont émergé : celle de Marc Phalippou, directeur de l'Enseirb-Matmeca, école d'électronique, informatique télécommunications, mathématiques et mécanique, membre de l'INP, ainsi que celle de Valérie Vigneras, directrice générale adjointe chargée de la recherche et du transfert de Bordeaux INP.

L'avis de vacance sera prochainement publié, laissant la possibilité à des candidats externes à l'INP de postuler. L'élection se tiendra également en juin.

Laura Makary | Publié le