Écoles et universités : qui n'a pas son lab ?

Céline Authemayou, Sophie Blitman Publié le
Écoles et universités : qui n'a pas son lab ?
Au fablab de Centrale Marseille, lors de la première édition du Makers Original Challenge, en janvier 2015 // ©  PXC Marseille
Expérimenter, créer, innover : tels sont les maîtres mots des labs, qui ont vu le jour dans des établissements de l'enseignement supérieur depuis deux ou trois ans. S'inscrivant dans la même démarche d'innovation ouverte et de collaboration, les learning labs sont à la pédagogie ce que les fablabs sont à la technologie. Si l'effet de mode est certain, il n'en reste pas moins qu'une réelle dynamique traverse les écoles et universités.

Les fablabs ou la pédagogie de la bidouille (février 2015)

Les fablabs – pour "ateliers de fabrication" – se multiplient sur tout le territoire français. L'enseignement supérieur n'échappe pas au phénomène : universités et écoles créent leur propre structure. Plus que de simples ateliers de bidouille réservés aux fous de technologies numériques, ces lieux permettent aux établissements de décloisonner leurs enseignements tout en valorisant l'apprentissage par l'action.

Préparation du Game of Drones, au PMClab, le fablab de l'UPMC

Les learning labs, ces salles de cours 3.0 (février 2015)

Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement.

Learning Lab de l'École Centrale et l'EM de Lyon - Le robot de téléprésence Beam permet à des personnes extérieures d'intervenir pendant les cours, comme si elles étaient présentes.

Et aussi...
Un SchooLab pour diffuser l'esprit start-up (mars 2015)
Lieu dédié aux étudiants entrepreneurs, le SchooLab a ouvert ses portes il y a un peu plus d'un an au sein du Numa à Paris, proposant divers programmes en lien avec des entreprises ou pour accompagner la création de start-up. Si elle s'adresse directement aux jeunes, l'association entend aussi développer des partenariats avec des écoles et des universités.

Alice-Lab fait émerger une pédagogie de l'entrepreneuriat (mars 2015)
Pour développer l'entrepreneuriat, il faut commencer par former les pédagogues eux-mêmes. C'est la conviction des enseignants et chercheurs qui se mobilisent au sein d'Alice-Lab (pour Action Learning for Innovation Creativity and Entrepreneurship). Entretien avec Dominique Frugier, président de cette association, en amont de la conférence EducPros sur l'open innovation du 26 mars.

MIT Media Lab : les secrets d'un des labos les plus créatifs du monde (février 2014)
Reportage au Media Lab du MIT, où ont éclos des technologies révolutionnaires. Un grand bouillon de créativité, dans une ambiance ludique et libertaire : depuis trente ans, ce laboratoire mythique ne fait rien comme les autres. Visite guidée.

Céline Authemayou, Sophie Blitman | Publié le