En ce momentLutte contre le terrorisme : la recherche sous surveillance
On en parleIdex : les universités Sorbonne-Paris-Cité et Toulouse retentent leur chance
Actu | Gouvernance

À l'Edhec, Emmanuel Métais va succéder à Olivier Oger

Cécile Peltier  |  Publié le

0

Edhec Paris // DR
Emmanuel Métais, actuel directeur des programmes masters de l'Edhec, prendra la direction générale de l'école le 1er juillet 2017. // © EDHEC

Au terme d'un processus de sélection lancé à l'automne 2016, c'est Emmanuel Métais, actuel directeur des programmes master de l'Edhec, qui a été retenu pour remplacer Olivier Oger à la direction générale de l'Edhec. Il prendra ses fonctions le 1er juillet 2017.

Emmanuel Métais, directeur général de l'Edhec Business SchoolLe changement dans la continuité ? Alors qu'on savait qu'un candidat interne figurait parmi les finalistes depuis quelque temps pour succéder à l'inoxydable Olivier Oger à la direction générale de l'Edhec, c'est l'un de ses proches lieutenants, Emmanuel Métais, qui a été choisi pour le remplacer.

Ce dernier, qui dirige les programmes masters de l'école de management depuis 2015, endossera officiellement son nouveau costume le 1er juillet 2017, pour un passage de flambeau tout en douceur. Olivier Oger, à la tête de l'établissement depuis 1988, restera en effet à ses côtés jusqu'à la fin de l'année, avant de prendre sa retraite.

UN CHOIX "VALIDé à L'UNANIMITÉ"

Le comité de sélection, établi en octobre 2016, a étudié plusieurs dizaines de candidatures, internes comme externes, françaises et internationales, académiques ou non, en s'appuyant sur les recherches menées par le cabinet Korn Ferry International. Au terme de sa mission, ce dernier a recommandé le profil d'Emmanuel Métais au conseil d'administration, qui a validé ce choix à l'unanimité, le 13 mars 2017.

"Son parcours professionnel et les projets qu'il a menés à l'Edhec, son expérience internationale combinée à son solide profil académique seront autant d'atouts pour amplifier l'ambitieux programme de développement de notre école", assure Bruno de Pampelonne, président du conseil d'administration de l'établissement.

Et d'ajouter : "Notre stratégie 'make an impact' dans le monde des entreprises, de la recherche, de l'entrepreneuriat ou encore de l'innovation pédagogique, sera non seulement poursuivie mais va s'accélérer."

PLUS DE VINGT ANS DE MAISON

Titulaire d'un PhD in Strategic Management, Emmanuel Métais, 48 ans est dans la maison depuis plus de vingt ans. Professeur de stratégie d'entreprise, il a, en parallèle, occupé plusieurs fonctions d'encadrement au sein de l'Edhec. Directeur du département management et stratégie entre 1997 et 2005, il a notamment supervisé en 2002 la première accréditation AACSB de l'école.

De 2005 à 2008, il a pris la direction du portefeuille de programmes internationaux post-graduate. À la tête de l'Edhec Global MBA (2006 à 2015), il a contribué à "accélér[er] le développement de ce programme stratégique", entré dans les classements de The Economist puis du Financial Times.

"Je souhaite m'appuyer sur nos points de force distinctifs, comme la soif d'entreprendre et de questionner l'ordre établi, nos expertises de réputation mondiale ou encore notre réseau de diplômés très impliqué, pour engager rapidement mon projet par lequel l'Edhec poursuivra sa conquête du top 10 des business schools européennes", commente le futur patron, dans le communiqué publié par l'école. Davantage de précisions viendront dans les semaines à venir.

Aller plus loin :
- Lire la biographie EducPros d'Emmanuel Métais

Cécile Peltier  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :