Intelligence artificielle et réalité virtuelle, le visage de l'éducation dans vingt ans

Hélène Labriet-Gross Publié le
Intelligence artificielle et réalité virtuelle, le visage de l'éducation dans vingt ans
Blackboard voit dans la réalité virtuelle la possibilité d'apprendre "de manière beaucoup plus vivante". // ©  Jin YU/XINHUA/REA
REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Après avoir connu la révolution des plates-formes d'apprentissage et de l'enseignement en ligne, le monde de l’éducation devra s'adapter dans les vingt prochaines années à l'émergence de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle. C'est ce que prévoit l'éditeur de logiciels Blackboard, dans un rapport publié en septembre 2017.

Publié en septembre 2017 par l'éditeur américain de logiciels pédagogiques Blackboard, le rapport "Future Forward: The Next Twenty Years of Higher Education" détaille les innovations qui devraient jouer un rôle majeur dans l'enseignement supérieur au cours des vingt prochaines années. Ce rapport rassemble les réponses de treize spécialistes américains, dont Susan Aldridge, directrice de Drexel University Online, Amy Laitinen, directrice pour l'enseignement supérieur du think tank New America, ou encore Chris Jennings, responsable formation à Google Analytics Edu.

Interrogés tout d'abord sur les innovations qui ont révolutionné l'enseignement dans les vingt dernières années, ils s'accordent sur le rôle des plates-formes d'apprentissage, et l'accès à l'éducation en ligne. Katie Blot, directrice stratégie chez Blackboard, souligne l'importance de l'émergence des smartphones et de la généralisation du Wifi depuis 1997. Le volume de données produites par chaque individu a également crû de manière exponentielle, obligeant les fabricants d'ordinateurs et d'appareils mobiles à sans cesse innover pour produire, stocker et distribuer ces données.

Le big data au service de la personnalisation

Ces avancées technologiques facilitent l'accès à l'éducation et participent à la réussite scolaire. Toutefois, plusieurs des spécialistes interrogés rappellent la nécessité pour les établissements d'enseignement supérieur de s'adapter à ces changements.

Katie Blot prédit que l'analyse de données devrait conduire à une meilleure compréhension des différentes méthodes d'apprentissage et à l'établissement de filières personnalisées, participant à la rétention et au succès des étudiants.

Robotique, réalité virtuelle et augmentée

Pour Amy Laitinen, il sera primordial de donner aux étudiants les outils nécessaires à leur réussite. Sans surprise, l'intelligence artificielle sort du lot. Elle doit permettre de prédire quand et comment prodiguer un soutien personnalisé, en signalant par exemple les étudiants en difficulté aux enseignants afin qu'ils puissent les aider, ou en proposant aux élèves des exercices supplémentaires dans des domaines qu'ils maîtrisent mal.

La réalité virtuelle et augmentée permettra quant à elle de se déplacer dans l'espace et dans le temps pour apprendre de manière beaucoup plus vivante. Si un cours, une expérience scientifique ou une mission professionnelle requiert la présence d'experts pour assister les étudiants, le développement de la téléprésence robotisée devrait faciliter ces échanges.

Lire le rapport complet de Blackboard (an anglais).
Conférence EducPros sur la transformation digitale le 19 octobre
Jeudi 19 octobre 2017, la conférence EducPros sera consacrée à la transformation numérique de l'enseignement supérieur. Fablab, Mooc, design thinking, classes inversées… Tour d'horizon des nouvelles pratiques et partage d'expériences seront au programme de cette journée, organisée dans les locaux de l'ICP (Institut catholique de Paris).

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