En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long
Actu | Politique

Élections régionales. Des présidents d’université appellent à voter

Camille Stromboni  |  Publié le

0

L'UTT (Université technologique de Troyes)
Les cinq présidents d'université de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine défendent les valeurs humanistes de l'université - UTT (Université de technologie de Troyes) // © Glison

Les cinq présidents d’université de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont pris position, le 9 décembre 2015, appelant à se rendre massivement aux urnes au second tour des élections régionales.

Dans une déclaration commune du 9 décembre 2015, les cinq présidents d’université de la future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine appellent la communauté universitaire, en particulier les étudiants, à participer massivement au vote du second tour des élections régionales. 

"L’exercice du droit de vote fait partie de la citoyenneté que les universités ont pour mission de promouvoir", écrivent Christine Gangloff-Ziegler (Haute-Alsace), Pierre Mutzenhardt (Lorraine), Gilles Baillat (Reims-Champagne-Ardennes), Pierre Koch (UTT) et Alain Beretz (Strasbourg).

"Nous rappelons avec gravité, pour les réaffirmer avec force, les valeurs qui fondent l’université. [...] Celles de la tolérance, de l’ouverture à l’étranger, du respect des différences, développent-ils. Nous sommes fidèles à ces valeurs quand nous accueillons les jeunes de tous milieux sociaux, parmi lesquels de nombreux étudiants étrangers, et quand nous nous engageons, comme tout récemment, pour accueillir des étudiants réfugiés de tous pays et de toutes confessions."

Pour nos universités, les frontières n’existent pas.

Les universitaires soulignent également la situation particulière de leur région, la seule en France à avoir une frontière avec quatre pays : "Nos universités et nos écoles ont des liens anciens, féconds, qui se développent, avec des universités allemandes, suisses, belges et luxembourgeoise. Pour nos universités, les frontières n’existent pas. Au contraire, la science nous les fait franchir, la recherche les rend poreuses et la formation les ouvre".

"Nous rappelons notre attachement à la mobilité entrante et sortante des étudiants et des enseignants-chercheurs, à la libre circulation et au libre établissement des personnes au sein de l’espace européen", insistent-ils.

Les directeurs d'écoles d'art pointent l'incompatibilité de leurs valeurs avec le FN
"Nous alertons sur l’incompatibilité radicale du Front national et des forces les plus réactionnaires avec les valeurs qui sont les nôtres et qui sont celles de la création et de l’éducation", écrit l'Andéa (Association nationale des écoles supérieures d'art) dans un communiqué, le 9 décembre 2015.

"En tant qu’instance représentative des 46 écoles supérieures d’art et de design publiques réparties sur l’ensemble du territoire national, nous relevons que ces élections régionales font office de révélateur des positions du Front national et des forces politiques les plus réactionnaires à l’endroit de l’éducation et de la création", ajoute l'association.

"Les Régions sont des interlocuteurs privilégiés de nos établissements, qui se situent à l’articulation des politiques nationale et territoriale de l’enseignement supérieur et de la culture et des champs académique et professionnel de l’art et du design, précisent les directeurs. [...] Nous rappelons le risque de régression majeure qui est devant nous et invitons tout le monde des écoles d’art, de l’éducation, de la création et de la culture à se rendre dans les bureaux de vote ce dimanche pour réduire la part du pire."

Tout en allant plus loin. "Au-delà des alarmes et des indignations, il nous semble plus que jamais impératif de poursuivre et d’intensifier le travail autour des fonctions sociales et politiques des écoles d’art", espèrent-ils.
Aller plus loin
- Le communiqué des présidents d'université de la région ACAL
- Le communiqué de l'Andéa (Association nationale des écoles supérieures d'art)

- La biographie EducPros de Christine Gangloff-Ziegler
- La biographie EducPros de Pierre Mutzenhardt
- La biographie EducPros de Gilles Baillat
- La biographie EducPros de Pierre Koch
- La biographie EducPros de Alain Beretz

- La biographie EducPros d'Emmanuel Tibloux, président de l'Andéa

Notre article : Élections régionales. Ces universitaires qui s'engagent

Camille Stromboni  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :