Elections régionales : trois enseignants-chercheurs s'engagent en politique

- Mis à jour le
Elections régionales : trois enseignants-chercheurs s'engagent en politique
Elections régionales - Jean-Robert Pitte - Isabelle This Saint-Jean - Philippe Mérieu // ©  Photo fournie par le témoin
Trois enseignants-chercheurs et déjà acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche ont choisi de s'investir pour la première fois en politique à l'occasion des élections régionales 2010. Isabelle This Saint-Jean (PS) et Jean-Robert Pitte (UMP) se sont affrontés sur des listes concurrentes en Ile-de-France, tandis que Philippe Meirieu défendait les couleurs d'Europe Ecologie en Rhône-Alpes. Chacun d'eux a expliqué à Educpros les raisons de son engagement.

Professeur d'économie à Paris 13 et ancienne présidente de l'association Sauvons la recherche (SLR), Isabelle This Saint-Jean est candidate en Île-de-France aux côtés du parti socialiste (PS), en 2ème position sur la liste des Yvelines, menée par Jean-Paul Huchon, chef de file régional.

Les listes socialistes ont recueilli 25,3% des votants au premier tour en Île-de-France, un score quelque peu en deçà du résultat national du PS (29,5 %). Son partenaire du second tour, Europe écologie, a obtenu un résultat élevé de 16,6 % dans la région.

Lire l'interview d'Isabelle This Saint-Jean : « Il n’y aura pas que Saclay, il y aura aussi Nanterre ! »

Jean-Robert Pitte, professeur agrégé de géographie et ancien président de l'université Paris 4, est candidat en Île-de-France également, mais avec l'UMP, dont Valérie Pécresse est la chef de file dans la Région.

Placé en 44ème position sur la liste parisienne, il reconnaît qu'il s'agit d'une candidature de "témoignage". 

Le score de la ministre-tête de liste est supérieur au résultat national de l'UMP (26,3% des votants), puisque ses listes ont réuni 27,8 % des électeurs franciliens.

Lire l'interview de Jean-Robert Pitte : « Il y a trop d’étudiants dans les filières générales universitaires »



Professeur en sciences de l'éducation à l'université Lyon 2, Philippe Meirieu est tête de liste d'Europe écologie (EE) dans la région Rhône-Alpes.

La liste du pédagogue a recueilli un score supérieur à celui de son parti au niveau national : 17,8 % contre 12,5 % des votants (moyenne nationale).

Lire l'interview de Philippe Meirieu : « Mon challenge : réconcilier les jeunes avec la politique »

Source chiffres : ministère de l'Intérieur / AFP / Le Monde

Une étudiante, une ancienne du Snes et un président d'université en lice
Président de l'université d'Aix Marseille 1, Jean-Paul Caverni , professeur de psychologie expérimentale, s'est présenté aux côtés de Michel Vauzelle sur la liste du parti socialiste dans la région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Giselle Jean
, professeur de sciences économiques et sociales, co-secrétaire générale du Snes-FSU jusqu'en août 2006, directrice de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) de Poitiers depuis, est la tête de liste du Front de gauche dans la région Poitou-Charentes .

Enfin, Marion Maréchal-Le Pen, 19 ans, se présente sur les listes du Front national en Île-de-France. La petite-fille du leader frontiste est étudiante en deuxième année à l'université Paris 2.

Lire aussi sur letudiant.fr : Elections régionales : pourquoi ces étudiants vont aux urnes

| - Mis à jour le