On en parleEnseignement supérieur : les chantiers de Najat Vallaud-Belkacem
Actu | Insertion pro

Emploi des jeunes : la tribune de l’Institut Montaigne pour un contrat de travail unique

Publié le , mis à jour le

0 commentaire

L'Institut Montaigne publiait il y a un an son rapport « 15 propositions pour l'emploi des jeunes et des seniors » (septembre 2010). Dans la continuité de ce rapport, le laboratoire d'idées créé en 2000 par Claude Bébéar publie l'étude "Un CDI pour tous ". Il apporte des précisions sur sa proposition phare : un contrat de travail unique. Un moyen selon l’Institut de contrer le sous-emploi des jeunes et le recours systématique aux contrats précaires pour cette catégorie de population.

Retrouvez, en avant-première sur EducPros, le deuxième mardi de chaque mois, une tribune de l’Institut Montaigne sur des problématiques liées à la jeunesse, à l’emploi et/ou à l’éducation.

« En droit du travail privé, on rencontre deux grands types de contrat : le CDI et le CDD. Le CDI est censé être la norme ; le CDD, l’exception. En pratique, 80% des embauches sont faites par CDD. C’est notamment la forme préférentielle d’emploi des jeunes de moins de 25 ans. Sous-employés, les jeunes le sont surtout via des contrats précaires, et particulièrement via des CDD ou contrats d’intérim. Ils mettent en outre, en moyenne, cinq ans à sortir de ces contrats précaires.


Or, les conséquences du recours aux CDD se font sentir bien au-delà du simple cadre professionnel. Pour les jeunes, cela se traduit par un retard croissant dans l’entrée dans la vie adulte, sur un plan matériel et familial, et une impression, commune aux salariés en CDD, d’être des salariés « de seconde zone ».

Lire la suite de cette tribune dans notre rubrique Les Grands Débats d'EducPros

Publié le , mis à jour le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :