Emploi des jeunes : syndicats et patronat s'accordent pour favoriser l’insertion professionnelle de 65 000 jeunes

Sophie Blitman Publié le
Décrocheurs, jeunes sans qualification ou étudiants du supérieur, 65 000 jeunes vont bénéficier en 2011 d’un accompagnement individuel renforcé qui doit les aider à trouver un emploi ou à créer ou reprendre une entreprise.

Les négociations ont été longues mais le patronat (Medef, CGPME, UPA) et les syndicats (CFDT, FO, CFTC, CGC-CFE) ont finalement trouvé un accord jeudi 7 avril 2011, seule la CGT restant en dehors du projet.
Celui-ci concerne, en 2011, 20 000 décrocheurs, sortis du système sans qualification ou sans diplôme, 20 000 jeunes ayant un diplôme et/ou une qualification reconnue et 25 000 jeunes ayant intégré un cursus dans l’enseignement supérieur et rencontrant des difficultés à s’insérer professionnellement. 25 000 étudiants supplémentaires seront également accompagnés en 2012.

Accompagnement individuel

Tous vont bénéficier d’un soutien individuel, dans le cadre de conventions qui doivent être signées avec différents opérateurs : les missions locales pour les jeunes décrocheurs, l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) pour les étudiants, et Pôle emploi qui devrait coordonner les actions pour les autres jeunes. L’objectif ? Favoriser l’accès à un emploi en CDI, ou en contrat d’au moins six mois" ou "accompagner un projet de création ou de reprise d’entreprise"
Le coût de ces mesures atteindra 80 millions d’euros, et leur mise en place devrait être relativement rapide. Désireuse d’aller "le plus vite possible", la CFDT espère "pouvoir être opérationnelle début mai".

Prochain rendez-vous des partenaires sociaux dans le cadre de ces négociations thématiques : le 29 avril 2011. Les discussions devraient alors porter sur l’alternance ou sur la question du logement des jeunes.

Sophie Blitman | Publié le