Etats-Unis : un foisonnement de logiciels éducatifs dédiés à l'évaluation

Publié le
Evaluer les élèves grâce à des logiciels : de nombreuses starts-up américaines développent aujourd'hui des produits dans cette optique, qu'il s'agisse de mesurer, en temps réel, les connaissances acquises et la "performance" des élèves ou de comprendre les méthodes d'apprentissage les plus efficaces. L'Atelier BNP Paribas dresse un panorama de ces nouvelles technologies éducatives.

La technologie pénètre de plus en plus la salle de classe, et modifie les modes d’apprentissage à l’intérieur et à l’extérieur de celle-ci.
Des pratiques comme le "blended learning" ou la "flipped classroom" se développent, redéfinissant les interactions entre professeurs et élèves, grâce à l’utilisation du Web et des NTIC. En classe, élèves et enseignants peuvent interagir en temps réel, sur des supports interactifs et connectés. Ces nouveaux outils d’apprentissage exigent une modification des contenus, mais appellent également de nouvelles méthodes de contrôle de la performance des éléves, afin de mieux intégrer la mesure de la performance dans ces nouvelles méthodes d’enseignement.

Un grand nombre de technologies éducatives se concentrent en effet sur le développement de nouveaux modes d’évaluation des élèves, pendant le cours et donc en temps réel, afin d’aider les enseignants à mieux repérer les élèves en difficulté, ou à adapter leur cours en fonction de la rapidité de compréhension de la classe.
Le récent partenariat entre Knewton, qui conçoit des outils éducatifs interactifs permettant notamment d’évaluer les élèves en temps réel et Houghton Mifflin Harcourt (HMH), une entreprise qui propose du contenu d’apprentissage, illustre tout à fait cette dernière tendance.

De nombreux modèles pour différentes approches

De plus en plus de logiciels éducatifs se penchent ainsi sur la redéfinition de l’évaluation des élèves, avec des priorités différentes. Knewton a développé une technologie de "adaptive learning" qui analyse la performance d’un élève sous toutes ses coutures : les connaissances de l’enfant sur un sujet, la solidité de ces connaissances, et les méthodes grâce auxquelles l’enfant apprend le mieux. Par exemple, un enfant comprend peut-être mieux les concepts mathématiques lorsqu’il apprend avec des vidéos. Ce type d’outils peut d’ailleurs tout aussi bien être utilisé dans le cadre de l’éducation primaire, du lycée ou même pour un usage professionnel.

Lire la suite de l'article sur L'Atelier North America

Pour aller plus loin :
Lire aussi sur L'Atelier North America : L’adoption des tablettes à l'école accélère le développement de logiciels éducatifs.

logo atelier BNP

| Publié le