ce que pensent les diplômés de 2012 et 2015 de leur école
Dans le tableau ci-dessous, pour vous aider à situer chaque école par rapport à l'ensemble des écoles supérieurs de commerce, nous avons indiqué par un trait rouge la moyenne pour chaque critère.
Pour accéder au tableau interactif, cliquez sur l'image ci-dessous.
Comme les années précédentes, les diplômés des écoles de commerce apparaissent satisfaits de leur formation. En 2016, la satisfaction globale moyenne était en effet de 4 sur 5, contre 4,1 sur 5 en 2015. 94 % des jeunes alumni se déclarent même prêts à recommander leur école aux lycéens et préparationnaires. Des chiffres d'une remarquable stabilité depuis quatre ans.
Une fois encore, l'ouverture internationale est particulièrement plébiscitée : 4,3 sur 5 en 2016, contre 4,2 sur 5 en 2015. Sur les 37 formations délivrant un grade de master ayant participé à notre enquête, 13 ont obtenu une note supérieure ou égale à 4,5 sur cet item, et seulement 4 ont reçu une note inférieure à 4 sur 5. Entre cours dispensés en anglais, corps professoraux de plus en plus internationalisés, campus multiculturels et longues périodes d'échanges à l'étranger, les étudiants peuvent vivre l'international de manière riche et diversifiée.
Autres points positifs : la qualité des relations entre étudiants (4,2 sur 5) et la qualité de la vie associative (4,1 sur 5). Les business schools s'efforcent d'offrir à leurs élèves un cadre d'étude agréable et valorisent l'expérience qu'un jeune peut acquérir tout au long de sa scolarité, à travers les business games, l'expérience associative, les rencontres sportives et les conférences. Les campus (4 sur 5) sont souvent considérés comme des lieux de vie où se mêlent cours (3,9 sur 5) et rencontres avec les entreprises (3,9 sur 5), de quoi bien se préparer à la vie professionnelle (3,9 sur 5).
Les réseaux d'anciens : un atout peu convaincant !
Avec une note moyenne de 3,6 sur 5, le réseau des anciens est l'item le plus mal noté de notre enquête. Présentée aux lycéens et aux préparationnaires comme un des avantages compétitifs des business schools face aux formations concurrentes, la relation avec les alumni ne convainc pas tout à fait les jeunes diplômés, de plus en plus nombreux à favoriser les réseaux en ligne tels que Linkedin pour garder contact avec leurs camarades de promo plutôt que les grosses associations, dont la présence se fait bien souvent discrète pendant les années de scolarité.
Enfin, la qualité des services aux étudiants et l'encadrement (3,8 sur 5) marquent le pas. Alors que les frais de scolarité s'envolent (avec une moyenne de 9.100 € par an pour les écoles postbac et de 10.600 € par an pour les écoles postprépa), les jeunes et leurs familles en attendent tout simplement plus pour leur argent.
Des attentes toujours fortes
Si on peut tirer des enseignements généraux de cette enquête, les disparités entre établissements restent naturellement assez importantes. Mais il ressort toujours le même constat : plus réputée est une école, plus grandes sont les attentes. Ainsi, les business schools préférées des élèves de classes préparatoires ne sont pas forcément celles qui affichent les meilleurs résultats sur l'ensemble des indicateurs.
Certaines formations arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu, en obtenant la moyenne sur chaque critère, signe d'une très forte satisfaction de leurs anciens sur tous les plans. Cette année, il s'agit d'Audencia, de l'Edhec, de l'ESCP Europe, de l'Essca, de l'Essec et de l'Ieseg.
Pendant l'été 2016, l'Etudiant-EducPros, en partenariat avec la junior entreprise de l'Ensai, a envoyé un questionnaire aux diplômés des grandes écoles de commerce (promotions 2012 et 2015) pour les interroger sur leur insertion et leur satisfaction. Chaque ancien a ainsi noté sa formation sur une échelle de 0 à 5, et ce sur une dizaine d'indicateurs.
HEC a fait le choix, cette année, de ne pas répondre à notre enquête. Les notes qui lui sont octroyées dans le présent tableau sont celles des éditions précédentes.
Retrouvez tous les résultats du palmarès des grandes écoles de commerce de l'Etudiant.