Exclusif. Plus de 80% des candidats au concours de professeur des écoles pourraient être admissibles dans l’académie de Créteil

Publié le

Situation inédite dans l'académie de Créteil. Les candidats étaient seulement 1324 à plancher aux écrits du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) externe, les 28 et 29 septembre 2010 dans l’académie de Créteil, contre 2747 l’an dernier. Conséquence : le taux d'admissibilité à ce concours devrait dépasser les 80% pour conserver deux admissibles pour chacun des 541 postes à pourvoir dans l’académie.

« Cette année, nous sommes dans une situation paradoxale : on a élevé le niveau avec la mastérisation, mais les écrits du concours n’auront jamais été aussi peu sélectifs », commente Jean-Louis Auduc, directeur adjoint de l’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de Créteil (Val-de-Marne) qui ajoute que « le nombre d’inscrits était déjà particulièrement bas cette année, avec seulement 3100 personnes contre environ 6000 habituellement ».

Sur les 3100 inscrits, plus de la moitié n’ont même pas tenté leur chance à l’écrit. « C’est du jamais vu », commente Jean-Louis Auduc, estimant que « la médiatisation des difficultés rencontrées par les nouveaux stagiaires a dû jouer. Tout ce qu’on entend décourage des étudiants qui voulaient se tourner vers l’enseignement ». Reste à savoir si les "vocations" seront aussi absentes au CAPES (concours du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré). Et si la situation est comparable dans les autres académies.

| Publié le