Exclusif. Présidentielle : une fracture grandes écoles-universités dans les votes des étudiants

Jessica Gourdon Publié le
Nicolas Sarkozy président des étudiants en écoles d’ingénieurs, de commerce, dans les classes prépas et chez les futurs médecins ; Hollande adoubé dans les facs de droit, gestion, sciences, lettres et dans les classes de BTS. C'est ce que révèle un sondage exclusif Ifop/L'Etudiant sur les votes des étudiants à la présidentielle.

D’une filière à l’autre, les intentions de votes des étudiants sont très disparates, comme le révèle ce sondage exclusif Ifop/L’Etudiant (1). Le détail, filières par filières , montre que la droite gagnerait l'élection dans les écoles d'ingénieurs, de commerce, les classes prépas et les facs de médecine. La gauche l'emporterait dans toutes les autres disciplines universitaires et les BTS.

Toutefois, parmi l'ensemble des étudiants, François Hollande serait au premier tour le candidat rassemblant le plus de suffrages, avec 30% des intentions de vote ; Nicolas Sarkozy se placerait juste derrière, à 28% (voir tableau).

La gauche de la gauche ne fait pas un raz de marée dans les amphis. Jean-Luc Mélenchon obtient 15% des intentions de vote, Philippe Poutou est inexistant, et Nathalie Arthaud plafonne à 1%.

« Les étudiants sont loin d’être un bastion pour l’extrême gauche », remarque François Kraus, directeur d’études à l’Ifop. « L’image de l’étudiant se résume souvent à celle du jeune en fac de lettres. Or, la droite réalise un score important dans les grandes écoles et les filières sélectives. Il existe un vrai clivage à ce niveau.» François Bayrou, lui, se situe autour de 11%.

Hollande président au second tour

Ainsi, les candidats de centre-droit et de droite obtiendraient 51% des intentions de vote des étudiants au premier tour – contre 56,5% chez l’ensemble des Français.

Dans le cas d’un second tour Hollande/Sarkozy, le candidat socialiste l’emporterait à 56% - un chiffre proche des sondages menés au niveau national. 

« Finalement, les étudiants votent globalement comme les Français. Il n’y a pas de spécificité dans leur vote, comme on peut l’observer chez certaines catégories de population », constate Anne Muxel, sociologue au Cevipof/Sciences Po

Des étudiants moins à l’extrême droite que l'ensemble des jeunes

Une particularité reste tout de même à signaler : Marine Le Pen a du mal à recruter sur les campus. Mais pour Anne Muxel, ce retrait doit être nuancé : « Avec 11% des intentions de vote, c’est moins que parmi l’ensemble de la population, mais c’est plus que son score auprès des étudiants en 2002 et 2007. Même chez eux, elle bénéficie d’une dynamique de dédiabolisation ».

"Le diplôme est un facteur très discriminant dans le vote FN" Anne Muxel

Surtout, ce score contraste avec les 26% d’intentions de vote que la candidate frontiste obtiendrait chez les jeunes (CSA/Le Monde du 9 avril).

Un vrai clivage existe donc entre le vote des 18-24 ans (6 millions), et, en son sein, les étudiants (2 millions). « Le diplôme est un facteur très discriminant dans le vote FN, qui recueille l’essentiel de ses voix chez des personnes peu qualifiées et confrontées à des débuts difficiles dans la vie active », décrypte Anne Muxel.

Des électeurs indécis, et très abstentionnistes

Par ailleurs, les étudiants se caractérisent par un rapport distancié à la politique. S’ils sont 71% à se dire intéressés par la campagne, ils sont aussi très abstentionnistes: 39 % pensent ne pas voter – contre 32% parmi l’ensemble des électeurs.

De même, ils sont très indécis : 51 % des sondés pensent pouvoir changer d’avis, contre 32 % des Français. « Là encore, cela rejoint une tendance qu’on constate chez l’ensemble des électeurs.  Rappelez-vous qu’en 2007, 22% s’étaient décidés le jour du premier tour ! », lance Anne Muxel.

NOMS DES CANDIDATS AU PREMIER TOUR
DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES (22 AVRIL 2012)
Ensemble
des étudiants
(23 mars - 30 mars 2012) 
(%)
Ensemble
des Français
(29 mars – 2 avril 2012)
(%)
Nathalie Arthaud10,5
Philippe Poutou0,5
Jean-Luc Mélenchon1512,5
François Hollande30  27,5
Eva Joly32,5
François Bayrou1111
Nicolas Sarkozy2829
Nicolas Dupont-Aignan11
Marine Le Pen11 15,5
Jacques Cheminade
 TOTAL100100

 

Le vote étudiant filière par filière 

- Les étudiants ingénieurs : les plus sarkozystes

70% des élèves ingénieurs voteraient pour Nicolas Sarkozy dès 1er tour 

Quand on s'intéresse au vote filière par filière, c’est parmi les élèves ingénieurs que Nicolas Sarkozy obtient, de loin, son meilleur score. 70% voteraient pour lui dès 1er tour ! Au second tour, ce chiffre atteindrait 75% dans le cas d’un match avec François Hollande. Marine Le Pen, elle, plafonne à 4%.

Pour choisir leur candidat, les ingénieurs s’intéressent tout particulièrement aux réponses apportées pour stimuler la croissance. 60% citent ce sujet comme un des trois enjeux majeurs de la campagne, alors que ce n’est le cas que de 24% de l’ensemble des étudiants. En revanche, les élèves ingénieurs sont peu intéressés par les débats sur la précarité ou l’éducation.

Ces étudiants ont une autre caractéristique : ce sont eux qui votent le plus comme leurs pères : 79% vont glisser le même bulletin dans l’urne que leur ascendant, alors que ce chiffre est de 55% pour l’ensemble des étudiants.

- Les étudiants en droit/gestion à la fac : les plus polarisés

En fac de droit ou de gestion, les étudiants sont soit à droite, soit très à gauche. Dans cette filière, Jean-Luc Mélenchon obtient son meilleur score, avec 25% des intentions de  vote, tandis que Nicolas Sarkozy décroche lui aussi un score plus élevé que la moyenne (32% des intentions de vote).

Toutefois, le report des votes profite à François Hollande. En retrait au premier tour avec 18% des voix, il l’emporterait à 57 % contre Nicolas Sarkozy au second tour.

Par ailleurs, ces étudiants sont aussi les plus critiques sur l’enseignement en France. 67% pensent que le système éducatif « n’est pas efficace », contre 58 % pour le reste des étudiants.

- Les étudiants en SHS à la fac : à gauche toute !

Les étudiants en lettres, art et sciences humaines à l’université sont fidèles à leur réputation : ils votent massivement pour la gauche.

Au second tour, François Hollande raflerait 79% des voix parmi les étudiants en SHS

Au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est crédité à 20%, François Hollande à 42%. Dans le cas d’un second tour Hollande/Sarkozy, l’élu socialiste raflerait 79% des voix.

Pour ces jeunes, l’enjeu majeur de la campagne est le chômage, thème cité en premier par 42% de ces sondés issus de ces filières. Ces jeunes sont aussi plus sensibles aux débats sur la précarité et sur l’éducation.

- Les étudiants en médecine ou pharmacie : tradition « centre-droite »

Globalement à droite, les étudiants en médecine et pharmacie sont particulièrement séduits par François Bayrou : 33% pensent voter pour lui, un record. Dans le cas d’un second tour Hollande/Sarkozy, le président sortant l’emporterait haut la main, à 81%.

Les étudiants en médecine et pharmacie sont particulièrement séduits par François Bayrou

Dans ces filières, la gauche n’a pas la cote : François Hollande et Jean-Luc Mélenchon attireraient 13% et 7% des voix au premier tour.

Autre trait distinctif : les étudiants médecins sont très influencés par leur contexte familial. Plus souvent issus de catégories sociales favorisées, ils votent à 95% comme leur mère, et à 75% comme leur père.

- Les étudiants en sciences à la fac : à gauche sans enthousiasme

C’est chez les étudiants en sciences à l’université que François Hollande obtient son meilleur score chez les étudiants. 48% des sondés iront voter pour lui au 1er tour.

Pour autant, ce candidat ne semble pas créer une forte adhésion. Ces étudiants sont ceux qui se disent le moins intéressé par la campagne. Ce sont aussi ceux qui sont les moins satisfaits de la façon dont les candidats répondent aux préoccupations des étudiants.

Moins politisés que les autres étudiants, c’est dans ces filières qu’on trouve le taux le plus élevé d’étudiants qui ne votent pas comme leurs parents.

- Les étudiants en BTS : Mélenchon cartonne

Les jeunes de BTS sont particulièrement attirés par le discours de Jean-Luc Mélenchon

Au premier tour, les jeunes en BTS sont particulièrement attirés par le discours de Jean-Luc Mélenchon, qui obtient 21 % des intentions de vote.

Au total, la balance penche à gauche : François Hollande gagnerait un second tour contre Nicolas Sarkozy à 57 %.

- Les étudiants en CPGE : les moins attirés par les extrèmes

Les étudiants des CPGE sont les moins attirés par les extrêmes du spectre politique. Jean-Luc Mélenchon n’obtient que 1% des intentions de vote, et Marine Le Pen 2%.

François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Bayrou emportent à eux trois 88% de leurs intentions de votes. Dans un second tour UMP/PS, la balance penche clairement à droite : Nicolas Sarkozy l’emporterait à 61%. Un résultat cohérent avec les intentions de votes observées dans les écoles de commerce et d’ingénieurs, débouchés immédiats de ces jeunes.

Très intéressés par la campagne, ces étudiants se disent très sensibles aux enjeux qui concernent le pouvoir d’achat, et l’éducation.

- Les étudiants en école de commerce : la balance penche à droite

Nicolas Sarkozy obtiendrait les faveurs de 54% des étudiants des écoles de commerce en cas de second tour contre François Hollande.

Pourtant, au premier tour, le président ne recueille que 27% des intentions de vote - moins que la moyenne des étudiants.

20% des étudiants en écoles de commerce pensent voter pour Marine Le Pen au 1er tour

Il faut dire que les élèves des écoles de commerce font partie de ceux qui sont les plus séduits par le discours de Marine Le Pen : 20% pensent voter pour elle au 1er tour. D’ailleurs, parmi leurs grands sujets de préoccupation, l’insécurité arrive en tête.

- Les étudiants en écoles paramédicales et sociales : les plus extrémistes
 
C’est au sein des écoles paramédicales ou sociales que Marine Le Pen obtiendrait le plus de suffrages, avec  24% des voix. A l’opposé, Nathalie Arthaud récolterait 3% des intentions de vote – son plus haut score chez les étudiants.

Ecartelés entre l’extrême gauche et l’extrême droite, ces étudiants se répartissent quasi équitablement entre François Hollande et Nicolas Sarkozy lors d’un second tour. Pouvoir d’achat, chômage et crise financière sont les thèmes qui intéressent le plus ces jeunes, souvent issus de familles défavorisées.

strong>Consulter sur letudiant.fr le tableau des votes des étudiants, filière par filière 

Quotas de boursiers, sélection et frais de scolarité à la fac : des étudiants divisés

Instaurer une sélection à l’entrée de l’université ? Si 56% des étudiants sont contre, cette position varie énormément d’une filière à l’autre. Ainsi, ceux qui sont en dehors du système (les élèves de CPGE, d’écoles de commerce et d’ingénieurs) sont massivement pour la sélection !

Concernant l’augmentation des frais de scolarité à l’université, les trois-quarts des étudiants y sont hostiles. Cette opinion est plus nuancée au sein des écoles de commerce, où 38% des jeunes pensent que cette hausse serait salutaire. Rien d’étonnant : ce sont aussi ceux qui paient, dans le cadre de leurs études, les frais de scolarité les plus élevés.

Enfin, l’idée d’instaurer des quotas de boursiers dans les classes prépas est plutôt bien acceptée dans les filières sciences humaines et les écoles de commerce, mais refusée au sein des écoles d’ingénieurs et des facs scientifiques. Au total, la moitié des étudiants sont pour, et les autres sont contre !

(1) Sondage réalisé entre le 23 et le 30 mars 2012 sur un échantillon de 805 étudiants représentatifs, sélectionnés selon la méthode des quotas. Pour la comparaison avec le vote de l'ensemble de la population, sondage réalisé pour le JDD auprès d’un panel de Français représentatifs, effectué du 29 au 30 mars.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

Jessica Gourdon | Publié le