Exclusif. Télécom Ecole de Management accréditée AMBA pour son programme Grande école

Sophie Blitman Publié le
Pour sa première accréditation internationale, Télécom Ecole de Management a décroché le label britannique AMBA . Son directeur Denis Lapert espère améliorer ainsi la reconnaissance de l’école, notamment au niveau international.

Seuls six établissements en France sont accrédités AMBA pour leur programme de formation initiale en management conférant le grade master : HEC, EM Lyon, ESCP Europe, Grenoble EM, IAE d’Aix, et Télécom Ecole de Management, qui a maintenant rejoint ce cercle fermé.
D’après son directeur Denis Lapert, la spécialisation de l’établissement dans les systèmes d’information a été reconnue comme un point fort dans le rapport de l’Association of MBAs, de même que "le grand choix de majeures en troisième année, 13 au total" et la taille de l’école, relativement petite par rapport à ses consœurs, puisque les promos de Télécom rassemblent entre 220 et 250 étudiants. "Une petite promo, souligne Denis Lapert, donne un meilleur suivi des étudiants".

Quid des autres accréditations ?

Télécom Ecole de management s'est lancée depuis plusieurs années dans la course aux accréditations internationales. En 2010, elle avait présenté l’accréditation Equis , sans succès : "nous avions eu un rapport positif mais nous nous étions fait éliminer pour des raison autres qu’académiques", avance le directeur qui avait contesté la décision de l’EFMD . Quant à l’AACSB (Association for the Advancement of Collegiate Schools of Business) , l’école attend depuis novembre 2010 la visite d’accréditation. Denis Lapert espère qu’elle aura lieu avant la fin 2011, rappelant la traditionnelle longueur du processus. Enfin, l’objectif est aussi d’étendre l’accréditation AMBA d’ici 2013 à l’Executive MBA que l’école s’apprête à ouvrir en octobre 2011 ou janvier 2012.

Retombées

Avec AMBA, Télécom Ecole de Management espère accroître sa renommée, en France comme à l’international. "Nous en attendons une meilleure perception par les étudiants, via notamment la presse" et ses classements , explique le directeur, qui compte aussi mettre en avant le label pour développer des partenariats à l’étranger, créer davantage de liens avec les entreprises, voire "améliorer les ressources de l’école afin de permettre à davantage d’étudiants de suivre notre cursus". Le label AMBA, aiguillon de l’ouverture sociale ? Si l’idée est louable, la voie n’est pas encore toute tracée.

Pour en savoir plus: lire notre dossier sur les labels et accréditations accordés par des organismes internationaux .

Sophie Blitman | Publié le