Financement de la recherche : l'Académie des sciences s'alarme de la baisse des crédits

SB Publié le
Inquiète de la baisse des crédits récurrents des laboratoires mais aussi des projets ANR, l'Académie des sciences prend la plume pour dénoncer la situation financière critique de la recherche française. Et plaide pour une "sanctuarisation" de son budget, nécessaire, selon elle, au redressement de l'économie.

C'est un "cri d'alarme" que lance l'Académie des sciences en publiant un texte approuvé par son Comité restreint, qui rassemble les responsables et élus des différentes sections disciplinaires, après avoir consulté l'ensemble de ses membres. "Toute la communauté scientifique est touchée par la diminution des crédits", affirme-t-elle, soulignant la "faiblesse des crédits dits 'récurrents' dans les laboratoires des universités et établissements de recherche", couplée à la "forte diminution des crédits de l'ANR qui impacte sévèrement les 'projets non thématiques' (projets blancs)".

"Le problème est particulièrement grave pour les jeunes qui, après avoir été recrutés selon un processus extrêmement sélectif, se retrouvent sans crédits de recherche pour débuter des travaux originaux leur permettant d’accéder ensuite à des financements sur projet au niveau national ou européen", insiste l'Académie qui y voit l'une des raisons de l'expatriation de nombreux chercheurs.

"Consciente des efforts à faire pour assurer l’équilibre économique du pays dans la situation de crise actuelle", elle "insiste sur la nécessité impérieuse de 'sanctuariser' la recherche", "meilleur espoir du redressement de notre économie".

SB | Publié le