Flambée EdTech, appli pour étudiants ivres : l'innovation made in USA

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon Publié le
Flambée EdTech, appli pour étudiants ivres : l'innovation made in USA
L'innovation made in USA // © 
REVUE DE PRESSE – ÉTAT-UNIS. Au sommaire : des investissements records dans les EdTech au premier semestre 2015, la plateforme d'adaptive learning Acrobatiq lève plus de neuf millions de dollars, et une appli pour faire rimer ébriété et sécurité.

Record d'investissements dans les edtech

Durant le premier semestre de 2015, 2.51 milliards de dollars ont été investis dans des start-up EdTech dans le monde. Un chiffre qui dépasse la somme accumulée pour toute l'année 2014, selon les chiffres du cabinet Ambient Insight, repris par Inside Higher Ed. Comment expliquer ces résultats sans précédent ? De plus en plus de start-up se créent dans ce domaine, les chèques sont de plus en plus gros, et les investisseurs cherchent plus que jamais la prochaine sucess story, avancent les analystes.

Toutefois, la croissance ne concerne pas tous les segments des EdTech. Ainsi, les financements se sont surtout développés pour les services visant directement des élèves ou étudiants (comme Lynda), ou ciblant les entreprises. En revanche, les start-up s'adressant aux établissements d'enseignement supérieur ont vu leurs financements diminuer par rapport à 2014.

À lire sur Inside Higher Ed

ADaptive learning : ACROBATIQ lève 9.7 millions de dollars

Acrobatiq a annoncé fin juillet une levée de fonds de 9.75 millions de dollars : une preuve de plus que le marché de l'adaptive learning est en plein développement aux États-Unis. Basée en Pennsylvanie, Acrobatiq commercialise une plateforme permettant à des établissements (lycées, universités) de mettre en place des outils d'apprentissage en ligne s'adaptant à chaque étudiant. Sa solution est notamment utilisée par ASU (Arizona State University) ou Georgia State University.

Créée en 2013, la start-up est soutenue par l'université Carnegie Mellon, avec qui elle collabore en termes de recherche et de traitement de données. Parmi les investisseurs, figurent des fonds de capital-risque, mais aussi la fondation de Bill et Melinda Gates, qui a soutenu plusieurs initiatives dans le domaine de l'adaptive learning.

À lire sur EdSurge

Une appli pour étudiants soûls

Les conséquences de l'excès d'alcool sur les campus et dans les soirées étudiantes sont très souvent pointées du doigt aux États-Unis. Une start-up se propose de régler ce problème... de façon étonnante. En septembre, Fabriq lancera la version complète de son "drunk mode", une application pour téléphone permettant aux étudiants de se protéger et de protéger leur entourage lorsqu'ils sont en état d'ébriété.

Lorsqu'il est activé, le "drunk mode" comporte de multiples fonctions : localiser ses amis, retrouver les endroits où l'on a été, trouver un mode de transport sûr pour rentrer chez soi, appeler automatiquement un taxi, identifier un camarade vivant à proximité... Ce mode permet aussi d'enlever certains numéros de son répertoire pour éviter des appels malheureux, tandis qu'un "panic button" envoie un message pré-écrit à des proches en cas de besoin. 750 000 personnes ont téléchargé l'application depuis son lancement.

À lire sur TechCrunch

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le