On en parleEmploi scientifique : le blues des jeunes chercheurs
Actu | International

Formations en management : la Belgique joue la fusion

Antoine Teillet  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

La Louvain School of Management

La Louvain School of Management a ouvert ses portes fin septembre 2008 en Belgique. Réunion des formations de gestion des quatre universités de l’Académie de Louvain, ce nouvel ensemble augmente son potentiel de recherche et donne plus de visibilité internationale à l’enseignement en management « made in Belgique ». D'autant que, quelques jours auparavant, l'université Libre de Bruxelles s'associait avec la Solvay Business School pour lancer un acteur important de la formation en management francophone : la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Un établissement de plus 300 enseignants et chercheurs mais aussi 1200 étudiants de master, une formation de management aux ambitions européennes voire internationales. La « Louvain School of Management » (LSM) , dont la création a été officialisée fin septembre 2008, constitue une première étape dans la mise en place d’ici 2010 de la « nouvelle » Université Catholique de Louvain.

Un regroupement entre formations universitaires

Dans les faits, cet ensemble regroupe les moyens de l’Institut d’Administration et de Gestion –ex-IAG– de l’Université Catholique de Louvain, mais aussi des départements des Sciences de gestion des Facultés Universitaires Catholiques de Mons, des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur et des Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles. Un peu comme si, en France, on regroupait un IAE avec les UFR d'économie et de sciences de gestion.

70 professeurs permanents

« Au total 70 professeurs permanents mais également 128 professeurs "invités" et 110 chercheurs, explique Didier de Callataÿ, président de la LSM. A notre actif, un master en management, des masters complémentaires et une importante formation continue. Je pense en particulier à notre International Executive MBA. Sans oublier une véritable école doctorale pour permettre à notre établissement d’exister côté recherche. Les cours les plus importants seront délivrés sur les quatre campus, certaines spécialisations étant cependant regroupées sur des sites plus particuliers. »

Des visées internationales pour le supérieur belge

Cette annonce survient après 18 mois de préparation entre les divers partenaires. De quoi doter l’enseignement supérieur belge d’une institution aux visées véritablement internationales. Une tendance de fond dans le pays après l’annonce quelques jours auparavant du lancement d’un autre grand acteur francophone : la Solvay Brussels School of Economics and Management, issue du rapprochement de la Solvay Business School et du département de Sciences économiques de l’Université Libre de Bruxelles.

Atteindre la taille critique

« La Louvain School of Management a été mise en place dans le but d’atteindre une taille crédible sur le terrain de jeu international, rappelle Didier de Callataÿ. Ce faisant, nous limitons par ailleurs l’émiettement des formations en management au sein de la communauté francophone. De quoi gagner en efficacité. » C’est également pour gagner en efficacité et disposer d’un réel impact dans le monde des affaires que la LSM s’est dotée d’un président connu et reconnu par ses pairs.

Un président reconnu du monde de l'entreprise

Didier de Callataÿ, lui-même diplômé de l’IAG, est en effet co-fondateur et président du conseil d’administration de Callataÿ & Wouters, spécialiste de l’informatique bancaire à la tête de plus de 500 consultants en Belgique. « Cela facilitera les relations entre la LSM et les entreprises, explique l’intéressé. Cela devrait aussi permettre d’attirer davantage de fonds. » L’établissement est d’ores et déjà partenaire de recherche d’une centaine d’entreprises, il dispose par ailleurs d’un réseau de 20 000 diplômés. La LSM, unique institution belge du réseau CEMS , revendique enfin des liens avec 137 universités de par le monde.

Antoine Teillet  |  Publié le , mis à jour le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :