Actu | Politique, Vie étudiante

François Hollande veut rendre obligatoire l'engagement citoyen des étudiants

Céline Authemayou  |  Publié le

4

François Hollande, le 11 janvier 2016 lors des voeux à la jeunesse
François Hollande souhaite que le nombre de jeunes engagés dans un service civique passe à 350.000 d'ici trois ans. // © christian liewig pool REA

Changement d'échelle du service civique, livret citoyen ou heures obligatoires d'engagement lors des études supérieures... À l’occasion de ses vœux à la jeunesse, le 11 janvier 2016, François Hollande a détaillé les mesures visant à généraliser l'implication des jeunes dans la société. 

Annoncée le 31 décembre 2015 lors des vœux aux Français, la généralisation du service civique se concrétise. Le 11 janvier 2016, devant les représentants de la jeunesse, François Hollande a livré son plan d'attaque. Pour permettre au service civique d'accueillir d'ici à 2018, 350.000 jeunes par an, soit la moitié d'une classe d'âge, le président de la République a annoncé un "changement de dimension" de l'agence du service civique. L'institution, rebaptisée Haut commissariat à l'engagement et placée sous l'égide du Premier ministre, verra son budget passer de 300 millions d'euros à 1 milliard d'ici trois ans.

L'objectif affiché : atteindre, au-delà de 2020, la fameuse généralisation de cet engagement citoyen. "Il y a cinq ans, l'initiative rassemblait 3.000 jeunes, a rappelé François Hollande. Aujourd'hui, elle mobilise à peine 70.000 jeunes de 16 à 25 ans. Je veux permettre à tous de vivre cette expérience."

des organisations étudiantes inquiètes

L'annonce a été accueillie de façon mitigée par les représentants des étudiants. "En annonçant son élargissement aux entreprises publiques et aux collectivités territoriales avec un objectif de 350.000 jeunes concernés en 2018, le président de la République prend le risque de dénaturer ce dispositif pour en faire des emplois précaires", craint l'Unef.

La Fage, quant à elle, reste "prudente et attentive. En janvier 2015 déjà, François Hollande annonçait l'universalisation du service civique, avec une montée en charge à 150.000 volontaires en 2015. Un an plus tard, le compte n'y est pas, faute de moyens."

des heures d'engagement citoyen rendues obligatoires

Au-delà du service civique, François Hollande appelle de ses vœux la création d'un parcours citoyen, proposé aux élèves de l'école élémentaire à la terminale. Par ailleurs, un livret citoyen sera distribué dès la rentrée 2016 à tous les jeunes le jour de leur 16e anniversaire. Le document recueillera toutes les actions menées entre 16 et 25 ans, dans le but de les valoriser.

Enfin, le président de la République souhaite rendre obligatoire la réalisation "d'un certain nombre d'heures ou de formes d'engagement citoyen" au cours des études supérieures. L'engagement associatif est aujourd'hui de plus en plus récompensé et reconnu par les établissements.

Céline Authemayou  |  Publié le

4

4 commentaires
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :