La formation au cœur de "la France s'engage"

MAN Publié le
Quinze actions d'innovation sociale ont été distinguées par François Hollande, le 24 juin 2014, dans le cadre de l'opération "La France s'engage". Parmi elles, plusieurs touchent à la formation.

Le chef de l'État a reçu des porteurs de projets sociaux à l'Élysée, le 24 juin 2014, dans le cadre de l'opération "La France s'engage" qui vise à promouvoir l'initiative citoyenne. Quinze actions d'innovation sociale ont été retenues pour "leur caractère innovant, leur utilité sociale et leur capacité à croître très rapidement sur le territoire", dont six ont trait à la formation et à la jeunesse.

 - L'Institut du service civique accompagne les volontaires du service civique qui se sont distingués par leur potentiel dans la réalisation de leur projet.

Lire l'interview de Martin Hirsch : "L’Institut du service civique permet de juger les parcours académiques à la lumière de l’engagement" (juillet 2012)

- Le Labo des histoires, dont l'Étudiant est partenaire depuis la création en 2011, propose des ateliers d'écriture gratuits à Paris.

- La Web@cadémie offre une formation de développeurs web, gratuite, pour des jeunes sortis du système scolaire.

- Le Centre de recherche interdisciplinaire initie des projets novateurs en matière d'éducation et d'interdisciplinarité.

Lire l'interview de François Taddei : "Il faudrait créer des 'qualifications blanches' pour les enseignants-chercheurs au croisement de plusieurs disciplines" (novembre 2013)

- Simplon.co donne une formation accélérée au développement d’applications web/mobile aux personnes éloignées de l’entrepreneuriat numérique mais ayant un objectif d’innovation sociale et de création d'emploi.

- Énergie Jeunes lutte contre le décrochage scolaire en ZEP en formant les collégiens à la persévérance scolaire.

Aller plus loin
- Lire le témoignage de Farid Aïchi, formé à l'écriture par le Labo des histoires, sur Letudiant.fr

- Consulter le site La France s'engage

MAN | Publié le