En ce momentSélection à l'entrée de l'université : comment ça se passe chez nos voisins européens ?
On en parleÀ l’université de Strasbourg, un bad buzz autour d'une "procédure presse" qui en dit long
Actu | Budget

Fundraising : 14 grandes écoles concentrent la collecte de dons

Laura Makary  |  Publié le

0

L'école Mines ParisTech propose aux donateurs d'"adopter" un siège de son amphithéâtre Schlumberger. // © A Concept
L'école Mines ParisTech propose aux donateurs d'"adopter" un siège de son amphithéâtre Schlumberger. // © A Concept // © A Concept

INFOGRAPHIE. 54,5 millions d'euros, c'est la somme collectée en 2015 par 30 grandes écoles, d'après une enquête publiée par la CGE le 27 septembre 2017. S'y ajoutent 41,9 millions de "nouvelles promesses de don". Deux tiers de ces montants proviennent des entreprises. Mais l'immense majorité de ces sommes sont issues de quelques écoles, avec des équipes souvent réduites.

Plus de cinquante millions d'euros, c'est la somme collectée par 30 grandes écoles, interrogées par la CGE (Conférence des grandes écoles) dans le cadre d'une enquête sur le fundraising, publiée le 27 septembre 2017. Un chiffre similaire à celui de l'étude réalisée en 2015 sur le même sujet, à ceci près que celle-ci portait alors sur 36 grandes écoles, contre 30 cette année. Ces sommes viennent en majorité des entreprises, malgré des équipes souvent réduites : moins d'une école sur deux dispose d'un responsable du fundraising à temps plein.

La collecte reste néanmoins hétérogène : 53 millions sur les 54,5 collectés proviennent de 14 établissements. Les 16 autres se partagent le 1,5 million restant. "Avec un impact qui peut rester appréciable, puisque l'un d'entre eux lève ainsi 15 % de son budget de fonctionnement et 20 % de sa subvention publique", précise la CGE. Cela se voit également sur les chaires : six établissements en cumulent 100, avec plus de dix chaires chacune.

Conférence EducPros sur le fundraising le 28 septembre
Jeudi 28 septembre 2017, la première conférence EducPros de la saison traitera du fundraising autour de ces deux questions : comment animer et mobiliser vos réseaux alumni ? Quels enseignements tirer du modèle anglo-saxon ?

Aller plus loin
- Une journée avec... la déléguée générale de la fondation Essec
- Yaële Aferiat : "Partout où le fundraising s'est développé, c'est qu'une nomination a eu lieu"
- Xavier Michel : "Les plus grands dons proviennent souvent d'alumni"
- Les associations d'alumni, le plus court chemin du diplômé au donateur

Laura Makary  |  Publié le

0

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :