Geneviève Fioraso : « C’est une tuerie d’envoyer les bacs pro à l’université »

Sophie de Tarlé Publié le
Si Geneviève Fioraso se dit satisfaite de la procédure Admission-postbac, elle regrette, tout comme les étudiants et leurs parents, un déficit d’information sur les formations et les métiers. Détail des mesures qu’elle a annoncées vendredi 11 janvier 2013 pour y remédier.

« La procédure APB fonctionne bien, 81 % des étudiants et 68 % des parents sont satisfaits », a affirmé Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a annoncé les résultats d'un sondage sur le sujet à l'occasion du salon APB qui s'est ouvert vendredi 11 janvier 2013 à Paris. « Ce qui fonctionne moins, c'est l'information, car il ne suffit pas de deux clics pour s'orienter », a-t-elle ajouté.

La ministre souhaite donc mettre en place plusieurs mesures pour améliorer l'orientation : informer de la seconde au bac + 3, proposer des licences pluridisciplinaires, diminuer le nombre d'intitulés de licences et de masters, ou encore laisser l'université aux bacs généraux en permettant aux STS d'accueillir en priorité des bacs pros et les IUT des bacs technos. Pour Geneviève Fioraso, en effet, "c'est une tuerie d'envoyer les bacs pro à l'université, ils ont sept fois plus de chance d'échouer".

Plus d'infos sur letudiant.fr

APB : les étudiants veulent plus d'information sur les débouchés et les métiers

Selon le sondage* publié par le ministère de l'Enseignement supérieur, 81 % des étudiants estiment la procédure APB comme utile et 70 % la trouve facile à utiliser. 67% estiment qu'elle simplifie ainsi l'inscription dans le supérieur. Les parents auraient-ils plus de mal avec l'outil Internet ? Pour 26 % d'entre eux, la procédure a contribué à compliquer l'orientation de leur enfant. Mais le problème vient moins de la procédure elle-même que du manque d'information sur les métiers et les filières. Les étudiants plébiscitent deux changements importants à mettre en œuvre en priorité : 68 % souhaitent une visibilité plus forte sur la finalité des formations, les débouchés, les métiers à la clé et 53 % souhaitent la mise en place de passerelles afin de pouvoir se réorienter plus facilement en cours de cursus.

Enfin, deux fonctions d'APB devraient être mieux connues : 58 % des sondés ignoraient qu'ils pouvaient changer leurs vœux après validation et 65 % ne savaient pas qu'ils pouvaient consulter les statistiques sur les chances d'accéder aux formations sélectionnées.

*Sondage (OpinionWay/ministère de l'Enseignement supérieur) réalisé en ligne du 28 décembre 2012 au 3 jan­vier 2013, selon la méthode des quo­tas, auprès d'un échantillon de 505 étudiants de première année post-bac et de 303 parents d'étudiants en première année post-bac.

Sophie de Tarlé | Publié le