Geneviève Fioraso répond aux "questions cribles" des sénateurs

CS Publié le
Geneviève Fioraso répond aux "questions cribles" des sénateurs
Geneviève Fioraso - Sénat - Octobre 2013 // © 
Geneviève Fioraso a répondu, le 10 octobre 2013, aux sénateurs lors d'une séance de "Questions cribles thématiques", consacrées à la situation des universités à la rentrée 2013. La crise à Montpellier 3, les conditions étudiantes, l'avenir des antennes universitaires... La ministre de l'Enseignement supérieur a défendu sa politique et son budget.

"Les mesures prises sont-elles à la hauteur de la situation ?", a interrogé Chantal Jouanno, sénatrice UDI, lors d'une séance de questions au Sénat sur les universités, auxquelles répondait Geneviève Fioraso jeudi 10 octobre 2013.

Quinze universités en déficit en 2013, la moitié des établissements avec un fonds de roulement inférieur à 30 jours, la crise budgétaire à Montpellier 3... Les sénateurs ont balayé les inquiétudes de la communauté universitaire, tandis que la ministre de l'Enseignement supérieur a de nouveau défendu l'augmentation obtenue pour son budget en 2014, son soutien aux universités mises en difficulté par un passage à l'autonomie "mal accompagné", ou encore la création des 1.000 postes annuels dans les établissements pour la réussite étudiante.

Interpellée sur l'utilisation de ces emplois, pour combler les difficultés financières des universités, Geneviève Fioraso a assuré que ces postes servaient à la réussite en licence et qu'il était en outre prudent, de la part des présidents, de ne pas saturer forcément leurs plafonds d'emplois.

soutien promis à Montpellier 3

La ministre a indiqué qu'elle n'avait pas encore reçu les résultats de l'audit mené à Montpellier 3. L'université avait annoncé, quelques semaines plus tôt, une situation financière catastrophique nécessitant la fermeture de l'antenne de Béziers, donnant lieu à un bras de fer avec le ministère, qui indiquait ne pas comprendre les affirmations montpélliéraines. "Le gouvernement est résolu à accompagner Montpellier 3, encore faut-il que nos efforts soient conjugués pour sortir de cette impasse", a glissé la ministre.

Interrogée également sur la préservation des universités de proximité et des antennes universitaires, par la sénatrice UMP du Pas de Calais, Geneviève Fioraso s'est voulu rassurante, en affirmant que les contrats de site permettront de soutenir les établissements de ces territoires.

CS | Publié le