Gestion des UMR : les pistes de Paris 6

Fabienne Guimont Publié le

La mission d’Aubert sur la gestion des UMR (unités mixtes de recherche) n’a pas encore rendu ses conclusions, prévues courant mars 2008. Membre de cette mission, Jean-Charles Pomerol, le président de l’UPMC (Paris 6), a fait connaître certaines propositions essentielles pour une grande université scientifique. « Pour la gestion administrative, les missions, les ressources humaines, les règlements intérieurs, l’hygiène et la sécurité, on veut arriver à une unité de gestion avec un même établissement qui héberge et gère l’intendance. Les autres établissements lui donneraient un mandat pour qu’il y ait cette unicité de gestion ».

Une idée qui selon lui fait consensus, comme celle défendue pour que, dans les UMR où les tutelles sont nombreuses, le dialogue scientifique soit porté par deux tutelles de références : l’une représentant les universités, l’autre, les grands établissements.

Autre proposition : évaluer la capacité globale d’enseignement d’une part et de recherche d’autre part au sein de l’équipe UMR. « On veut globaliser le temps de recherche. Si un chercheur enseigne, il faut que son temps de recherche puisse être récupéré par un autre membre de l’équipe », imagine Jean-Charles Pomerol.

Des propositions seront faites dans ce sens lors de la présentation de son projet d’établissement, fin mars, devant son CA, pour trouver des solutions innovantes afin de valoriser les carrières et pouvoir recruter de bons chercheurs.

Fabienne Guimont | Publié le