On en parle2014 : le tsunaMOOC
Actu | Recherche

Google alloue 50 000$ à une équipe de Polytech Tours

Fabienne Guimont  |  Publié le

0 commentaire

L’équipe de recherche RFAI (reconnaissance des formes et analyse d’images) de Polytech Tours a été récompensée aux Google Digital Humanities Awards. Pour la deuxième année consécutive, elle reçoit du géant américain une bourse de 50 000$ (soit 39 000 euros).

Cette équipe d’informaticiens travaillent, avec des historiens de l’université de Tours, sur l’analyse d’images et la reconnaissance de caractères sur des textes de la Renaissance. « La première fois, nous avions rédigé un projet de 5 pages pour candidater à cette bourse Google, explique Jean-Yves Ramel, le directeur de l’équipe lauréate. Cette année, au vu des résultats jugés prometteurs, cette bourse nous a été renouvelée ».

Depuis avril 2011, cette somme a permis l’embauche d’un ingénieur d’études débutant en informatique dont le contrat va pouvoir être prolongé jusqu’en septembre prochain, avant d’entamer une thèse. « Cela nous permet de nous concentrer sur des algorithmes innovants et des développements informatiques très accélérés, se réjouit Jean-Yves Ramel. C’est quasiment de la promotion de recherche gratuite : Google exige seulement que son nom soit cité dans les publications que nous faisons sur le sujet et que les logiciels produits soient en open source ».

Le laboratoire d’informatique reçoit par ailleurs des financements de la Région centre et de l’ANR sur d’autres thématiques.

Fabienne Guimont  |  Publié le

0 commentaire

0 commentaire
afficher plus de résultats
Laissez un commentaire :