Idex de Toulouse : la convention de pré-financement votée par le CA du PRES

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort Publié le

Le projet de signature de la convention de pré-financement de l'Idex de Toulouse a été voté très largement par le CA du PRES réuni vendredi 6 avril 2012 dans les locaux de l'ISAE. Seules trois abstentions ont été relevées : celles des représentants de l'université Paul Sabatier, estimant ne pas être légitimes suite aux récentes élections dans cet établissement . Le report sine die du vote de la convention attributive avait lui été acté fin mars.

« Les membres du conseil du PRES, dont notamment les représentants des collectivités locales, ont souhaité poursuivre le processus pour une raison morale : laisser le processus vivant et permettre le lancement des labex et Idefi. Leur financement pourra être mis en œuvre, soit respectivement 3,9 millions d'euros et un montant encore inconnu à ce jour. Nous gelons le reste des 13,9 millions d'euros avancés par l'Etat tant que nous n'aurons pas voté la convention d'attribution finale », explique Gilbert Casamatta, président du PRES Université de Toulouse. 

Ce dernier a reconnu ne pas avoir été suffisamment attentif au texte final du projet UNITI qui a laissé, selon lui, des interprétations contraires aux objectifs portés. En l'occurrence, « le périmètre d'excellence n'est pas défini a priori mais a posteriori : tout projet de recherche du site toulousain pourra candidater aux financements de l'Idex », souligne Gilbert Casamatta. 

Un nouveau texte d'ici septembre

Sur la convention attributive, le CA du PRES, qui se réunissait pour la dernière fois avant l'arrivée des nouveaux représentants de Toulouse 2, 3 et de l'INPT, s'est donné pour objectif le mois de septembre pour aboutir à un nouveau texte.

En outre, le CA « renouvelle sa confiance à Gilbert Casamatta. Il exprime à l'unanimité le souhait qu'il puisse assurer la phase de transition à l'administration du PRES pour poursuivre le dialogue avec l'ensemble des partenaires », selon un mail communiqué par le PRES. Un positionnement clair alors que le recteur de Toulouse doit rapidement désigner un administrateur provisoire en attendant l'élection du prochain président du PRES prévue le 30 mai. 

De notre correspondant à Toulouse, Frédéric Dessort | Publié le