Inauguration de l'EEMI : les écoles des métiers de l’Internet vont-elles se multiplier?

Kévin Bertrand Publié le
Inauguration de l'EEMI : les écoles des métiers de l’Internet vont-elles se multiplier?
?+?+?+? // © 

La nouvelle Ecole européenne des métiers de l’Internet fera-t-elle des émules ? C’est en tout cas ce qu’aimeraient Xavier Niel (Free), Jacques-Antoine Granjon (Vente-privee.com) et Marc Simoncini (Meetic), les trois co-fondateurs de l’EEMI.

"Si nous pouvons lancer un mouvement, nous serions ravis. Nous sommes contents d’avoir de la concurrence", a estimé lundi 6 juin Xavier Niel, lors de la présentation officielle de cette école privée sous les dorures du Palais Brongniart, où l’école ouvrira ses portes à la rentrée 2011. Plus de 200 personnes assistaient à l’événement.

Déjà, à la rentrée 2011, trois autres nouvelles écoles centrées sur les métiers de l’Internet ouvriront leurs portes en France : l’ESCEN à Bordeaux, le bachelor de Telecom Ecole de Management à Evry, et Sup Internet (groupe Ionis) au Kremlin Bicêtre. Toutes sont calquées sur même modèle : post-bac, en trois ans, avec de nombreux stages, et préparant à une vaste palette de métiers.

Nous injecterons autant d’argent que nécessaire (M.Simoncini)

Bientôt une nouvelle EEMI à Marseille

Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, présent au cours de cette présentation, a rappelé l’importance économique du secteur de l’internet, qui contribue "déjà à un quart de notre croissance". "En avril 2011, 13.000 offres d’emploi de l’APEC, soit un tiers des offres, concernaient le secteur d’internet, affirme-t-il. Cette école répondra aux besoins des entreprises qui souhaitent des bac+3 directement opérationnels et dotés d’une forte spécialisation."

L’EEMI sera uniquement financée par des fonds privés : Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon et Marc Simoncini investissent chacun 500.000 euros pour mettre en route l’établissement. Les frais de scolarité seront finalement de 6.500 euros par an (au lieu des 9.500 euros annoncés précédemment). L’école prévoit d’ouvrir en septembre avec une première promotion de 150 à 200 étudiants.

"Nous injecterons autant d’argent que nécessaire", a même tenu à préciser Marc Simoncini. Le fondateur de Meetic a par ailleurs annoncé qu’une autre Ecole européenne des métiers de l’Internet pourrait voir le jour à Marseille si le succès de la première est au rendez-vous.

Kévin Bertrand | Publié le