Newsletter

Le ministère lance le prix "Peps" pour récompenser les enseignants innovants

Marine Miller
Publié le
Envoyer cet article à un ami
Les outils numériques permettent un enseignement à la demande, qui prolonge le temps d'apprentissage. Ici, la salle de codesign du learning lab de l'École centrale et de l'EM Lyon.
Chaque lauréat se verra remettre un montant de 5.000 euros pour une candidature individuelle ou un montant de 10.000 euros pour une candidature en équipe. // ©  ECL

Encourager et valoriser les enseignants et les chercheurs qui se lancent dans l'innovation pédagogique : c'est l'objectif du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui lance, le 10 décembre, le prix "Peps"  pour  promouvoir les pratiques innovantes. 

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche veut amplifier le mouvement en cours en récompensant les enseignants, les chercheurs et les équipes pédagogiques dans la transformation de leurs pratiques de formation. Les prix Peps (Passion enseignement et pédagogie dans le supérieur) 2016, dotés d'un montant de 50.000 euros, seront remis par un jury composé de personnalités françaises et internationales le 31 mars 2016. 

Chaque lauréat se verra remettre un montant de 5.000 euros pour une candidature individuelle ou un montant de 10.000 euros pour une candidature en équipe.

Quatre catégories de prix :

  • La catégorie "Innovation pédagogique" récompense des actions pédagogiques pour des innovations proposées au sein d'une unité d'enseignement ou d'un programme avec des effets reconnus sur l'engagement, la persévérance et la réussite des étudiants.
     
  • La catégorie "Soutien à la pédagogie" récompense des actions de soutien favorisant l'implication des enseignants dans la transformation des méthodes d'enseignement à une échelle significative.
     
  • La catégorie "Formation tout au long de la vie" récompense le développement d'une offre ou de modalités de formation dans une perspective de formation tout au long de la vie contribuant à la sécurisation des parcours professionnels.
     
  • La catégorie " Recherche en pédagogie " récompense un chercheur ou une équipe de recherche pour la qualité de la recherche et sa contribution à la transformation des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur français.

Marine Miller | Publié le

Vos commentaires (2)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires
Kaouther ghozzi.

Est ce que des enseignants étrangers exerçant hors de la France peuvent participer à ce concours. Merci.

Roger.

Cela fait pour la France entre 5 et 10 prix décernés. C'est ridicule. Nombre d'expériences vaudraient la peine d'être relevées ; simplement reconnaître ces obscurs enseignants innovants qui ont à cœur de mieux former, d'entrainer leurs élèves, ce serait un plus qui aurait un effet autrement plus important.

Les annuaires du sup

Newsletters gratuites

Soyez informés de l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Abonnez-vous gratuitement

Je m'abonne