Innovation : une entreprise sur dix fait appel aux labos universitaires

MF Publié le

Seules 10 % des entreprises françaises font appel à des universités ou à des organismes publics de recherche pour leurs activités d’innovation, selon une récente étude du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche . C’est peu, mais dans la moyenne européenne : les Britanniques, pourtant connus pour leur pragmatisme dans ce domaine, affichent un taux similaire, les interactions se faisant principalement avec les grandes sociétés et dans les secteurs de la haute technologie.

En France, le constat est similaire. Les entreprises ont en priorité recours aux services de leurs clients et fournisseurs, et se tournent dans une moindre mesure vers les acteurs publics de la recherche. Celles qui coopèrent avec un partenaire public s’impliquent plus fortement dans des activités de R&D et sont de taille plus importante. Une vingtaine d’entreprises dépensent, selon Bercy, plus de 100 millions d’euros par an en R&D en France. Sans surprise, ces grands groupes sont plus nombreux à profiter des connaissances issues des universités, des organismes publics de recherche et des sources non marchandes. Ces derniers innovent également  de manière plus radicale et recourent plus fréquemment aux instruments de protection des innovations.

Les nouvelles dispositions du crédit d’impôt recherche devraient inciter les autres entreprises à investir, puisque, pour celles qui bénéficieront pour la première fois du dispositif, le taux sera porté à 50 %.


MF | Publié le