Entre PME et grande entreprise, le cœur des jeunes diplômés balance

Étienne Gless Publié le
Entre PME et grande entreprise, le cœur des jeunes diplômés balance
Si les jeunes diplômés ont une image positive des grandes entreprises, ils préfèrent faire carrière dans une grande entreprise. // ©  EADS
Selon le baromètre de l'attractivité de l'emploi dans les PME publié par l'Apec, les jeunes diplômés bac + 5 et plus préfèrent travailler en PME pour leur épanouissement personnel mais choisissent la grande entreprise pour faire carrière.

Les grandes entreprises attirent les jeunes diplômés pour des motifs concrets et rationnels : la rémunération, la stabilité et la sécurité, selon le baromètre de l'attractivité de l'emploi dans les PME, publié par l'Apec mardi 18 octobre 2016.

Un choix sans grand enthousiasme, motivé par la perception de pérennité de ce type de structure, d'une organisation claire et formalisée, d'une grille de salaire connue, d'avantages sociaux supérieurs etc. Les grandes entreprises offrent aussi l'avantage de garantir une évolution de poste et de salaire, avec un plan de formation… Des éléments permettant de se projeter dans une carrière à moyen terme.

Au total, au vu de leur taille et de leur mode de fonctionnement, les jeunes n'y voient pas le cadre idéal pour se réaliser. La grande entreprise offre un cadre rassurant mais moins d'épanouissement personnel.

DES PME plus épanouissantes

Hiérarchie moins pesante, missions plus intéressantes, dirigeants plus accessibles… Sur ces points, les PME (entreprises comptant moins de 250 salariés) conservent un avantage sur les grandes entreprises. Leur image est très positive. Perçues comme animées d'un projet fort ou porteuses d'une histoire, d'une expertise ou d'une créativité spécifique, les PME offrent un cadre stimulant pour un début de carrière.

Pour les étudiants et diplômés interrogés, elles apparaissent en outre comme des entreprises plus humaines. "Cette dimension est un élément clé de valorisation des PME : les jeunes en font un critère très important qui compense une bonne part des limitations propres à ces entreprises", relève l'étude de l'Apec.

LA Start-up, un objet de fantasme

"La start-up est le lieu de tous les fantasmes", relève l'étude de l'Apec, soulignant l'engouement des jeunes pour ce modèle économique d'entreprise très récente, reposant sur une idée forte et un savoir-faire pointu. Les jeunes diplômés lui prêtent une image plus dynamique et une qualité de vie meilleure que dans d'autres types d'entreprises.

Des références de géants du Net plein la tête, ils imaginent ses dirigeants jeunes comme eux, partageant les mêmes centres d'intérêt et sensibles à leur bien-être. Une génération d'entrepreneurs ?

Étienne Gless | Publié le