Internationalisation : un accueil visible et convivial

Publié le
Internationalisation : un accueil visible et convivial
RI building-AArhus // © 
Les étudiants étrangers et notamment les jeunes chercheurs bénéficient d’un bâtiment flambant neuf, avec cafétéria intégrée.


Le nouveau « guichet unique » pour l’accueil des étudiants internationaux d’Aarhus, inauguré en février 2011, a belle allure. En fait de guichet, c’est plutôt un bâtiment de deux étages entièrement réaménagé à cet effet. Le Dale T. Morgensen building réunit tous les services à destination des étudiants internationaux, des chercheurs étrangers et de leurs familles. Le bâtiment a été nommé en l’honneur du prix Nobel d’économie 2010, chercheur à l’université.

Un bâtiment symbole

C’est aussi le symbole visible de la forte internationalisation de l’établissement : la part des étrangers est passée de 6 % en 2005 à 13 % en 2009. Inauguré en février 2011, il se situe en bordure du campus, à deux pas du centre-ville. À l’étage, trente chambres sont réservées aux doctorants étrangers. « On leur met cet hébergement à disposition les six premiers mois pour faciliter leur installation », explique Kristian Thorn, le directeur des relations internationales dont le bureau se trouve au rez-de-chaussée.

Café cosy au rez-de-chaussée, chambres à l’étage.
Au même niveau, un grand café à l’ambiance cosy et à la décoration design, canapés sombres et bougies sur les tables, accueille le visiteur. C’est autour d’un sandwich que Kristian Thorn détaille la stratégie internationale de l’université. « Nous accueillons 4.000 étudiants internationaux, dont 1.100 en échanges et 2.900 qui suivent un diplôme complet. » Parmi les 1.800 doctorants, la proportion d’internationaux s’élève à 20 %. L’importance des « full-time students » s’explique, selon le directeur des relations internationales, par la qualité des formations et de la recherche et par l’atmosphère conviviale de cette ville dont un habitant sur quatre est étudiant. L’université offre 67 formations « all in english ».

Un service de vingt personnes

Le Dale T. Morgensen rassemble désormais toutes les équipes travaillant sur les relations internationales, autrefois disséminées dans l’université. Sur les vingt personnes du service, quatre salariés sont spécialement chargés de l’accueil. « Nous avons fait un gros effort pour améliorer nos services aux jeunes chercheurs et faciliter le plus possible leur intégration. Quand certains viennent avec leur famille, nous les aidons à décrocher une place à l’école pour leurs enfants, à trouver un logement ou un travail pour les épouses. »

| Publié le